Zakaria Jaiathe: «Le futur de la réalité mixte ne sera au beau fixe que grâce à l’art»

0
375
Zakaria Jaiathe Xibit

ENTRETIEN – Il est des jeunes qui à eux seuls nous rappellent que si un rêve nous tient à cœur, on finit par le réaliser.  Zakaria Jaiathe est l’un d’eux.  Ce jeune ingénieur informaticien marocain, résident en Allemagne, vient de lancer Xibit, un projet novateur et l’une des premières entreprises du monde à utiliser la technologie de la réalité mixte pour créer une galerie d’art en réalité mixte. Il nous explique les tenants et les aboutissants de cette nouvelle révolution technologique.

IDM : Quel regard portez-vous sur le futur des lunettes de la réalité mixte ?

Zakaria Jaiathe : Dans le Hardware, après le desktop, le laptop, le téléphone portable… Je pense que la nouvelle révolution se fera avec les lunettes de la réalité mixte. Ces lunettes dernier cri utilisent des technologies puissantes comme le suivi de l’œil et la cartographie du monde réel permettant de superposer le monde réel et un autre monde artistique digital. Il s’agit d’une nouvelle technologie qui permet non seulement d’exhiber l’art digital mais aussi d’interagir avec lui. C’est une technologie connue dans le monde du design logiciel sous le nom de l’interaction entre la machine et l’homme (HCI en anglais). Nombreuses sont les recherches qui sont menées aujourd’hui sur l’avenir de cette interaction particulière compte tenu de la portée de cette nouvelle révolution dans les prochaines années   Les versions des lunettes de la réalité mixte s’améliorent de plus en plus. Aujourd’hui, sur le marché mondial, il y a une multitude de lunettes de ce genre à l’image de Magic Leap de Microsoft. Leurs concurrents s’y préparent aussi, comme c’est le cas de Apple qui développe en ce moment sa propre version de lunettes de la réalité mixte.

Quelle est l’importance de l’art dans cette nouvelle révolution technologique ?

Je pense que l’art aura le même rôle que celui que joue actuellement l’information avec Google. Ce dernier nous a permis d’accéder à un grand nombre d’informations grâce à son organisation. La nouvelle révolution se fera avec la créativité. Et donc avec l’art.  Le futur de  la réalité mixte ne sera au beau fixe que grâce à l’art.  Ces lunettes dernier cri utilisent des technologies puissantes comme le suivi de l’œil et la cartographie du monde réel permettant de superposer le monde réel et un autre monde artistique digital. Par exemple, lorsque quelqu’un porte ces lunettes en marchant dans la rue, il ne voit pas le même décor, le même paysage, le même environnement que tout le monde, tous les jours.  Il a la possibilité de voir ce qu’il désire : un parc zoologique, des oiseaux, des fleurs, entre autres éléments de la nature. Il a la possibilité de voir le monde différemment grâce aux différentes couches d’art digitales que lui offrent ses lunettes. C’est dire que le virtuel épouse le réel comme une seconde peau, uniquement visible par les porteurs d’un casque de réalité mixte.  L’art y est pour beaucoup !

S’agit-il d’une nouvelle expérience utilisateur comme celle de Spotify ?

Oui, absolument ! Le principal point fort de Spotify est son expérience utilisateur qui met en avant une ergonomie efficace et intuitive, si bien qu’il est très facile de trouver ses habitudes sur le service. Il y a un autre point fort, le fait que la plateforme musicale soit tournée vers l’interaction en proposant par exemple de trouver facilement des amis pour s’abonner à leurs playlists. Il y a aussi l’expérience musicale sociale qu’offre Spotify.

Par exemple, quand je marche dans la rue et que j’écoute du Hip Hop, pendant que mon ami, au même moment et au même endroit écoute plutôt de la musique classique, nous sommes tous les deux dans le même espace physique, le même environnement, mais nous vivons deux expériences musicales différentes. C’est le cas aussi avec les lunettes de la réalité mixte qui apportent des expériences innovantes et conformes à notre monde réel. De plus l’ensemble permet d’interagir physiquement avec les éléments en 3D grâce à une série de gestes à effectuer. Plus simplement, une couche de virtuel se plaque sur le réel. Mais je pense que dans le futur, la révolution technologique ne se fera pas uniquement avec l’art mais aussi et surtout l’information. Peut-être que nous aurons aussi la possibilité de communiquer avec les lunettes de la réalité mixte pour identifier des personnes ou localiser des endroits… La technologie est déjà installée, il faudrait juste bien la comprendre et l’appliquer à tous les domaines pour créer de la valeur ajoutée.

Il existe des startups au Maroc qui utilisent déjà cette technologie. Quelle est votre appréciation de cela?

Effectivement, il y a quelques startups qui utilisent la technologie de la réalité mixte, la réalité virtuelle et la réalité augmentée mais ce n’est pas suffisant. A mon avis, il faudrait qu’on commence à s’intéresser à élaborer et mettre en œuvre des projets futuristes.  Ce ne sont ni les compétences ni les moyens qui manquent, mais il faudrait d’abord de la persévérance, de l’ambition et surtout de la confiance en soi pour pouvoir réaliser ce type de projets. J’aimerais bien que le Maroc arrive à utiliser cette technologie à bon escient et la développer avec le temps. C’est mon vœu !

Lien : https://www.xibitxr.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here