En partenariat avec le Secrétariat de la ZLECAf un atelier, le ministère de l’Industrie et du Commerce et l’Association Marocaine des Exportateurs « ASMEX » ont organisé ce 16 février un atelier de travail visant à informer et impliquer le secteur privé dans ce processus, suite à la récente publication de la circulaire d’application de l’accord instituant la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).
Cet atelier, présidé par Abdelouahed Rahal, Directeur Général du Commerce au ministère de l’Industrie et du Commerce, et Hassan Sentissi EL Idrissi, Président de l’ASMEX, a abordé plusieurs points stratégiques. Parmi ceux-ci figuraient le programme de mise en œuvre de la ZLECAf au Maroc, l’Initiative du Commerce Guidé, le rôle du secteur privé dans son lancement, les instruments d’opérationnalisation de la ZLECAf et les attentes du secteur privé marocain vis-à-vis de cette zone de libre-échange continentale.
Lire aussi —» AMDIE – ASMEX : Le développement des exportations marocaines au cœur d’une rencontre
L’Initiative du Commerce Guidé, lancée par le Secrétariat de la ZLECAf, rassemble actuellement plusieurs pays africains, dont la Tunisie, l’Égypte, le Ghana, le Cameroun, le Rwanda, le Kenya, la Tanzanie, l’Afrique du Sud, et d’autres. Cette initiative offre au Maroc la possibilité de commerce avec une réduction des droits de douane dans un premier temps avec ces 11 pays, avec une perspective d’élargir ses échanges aux autres nations africaines au fur et à mesure de l’avancement de leurs procédures internes de publication de leurs offres tarifaires.
Les organisateurs ont souligné l’importance de sensibiliser le secteur privé marocain aux opportunités offertes par la ZLECAf. Une campagne de sensibilisation, tant au niveau national que régional, est prévue afin d’informer les opérateurs économiques sur les avantages de cet accord continental. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie globale visant à préparer le Maroc à tirer pleinement parti des bénéfices économiques que la ZLECAf peut offrir. Ainsi, le Royaume se positionne de manière proactive pour capitaliser sur les opportunités de la ZLECAf, démontrant ainsi son engagement envers une intégration économique continentale et une expansion significative de ses échanges commerciaux en Afrique.