Inflation-Zone-Euro

L’inflation a augmenté de 0,3 point en novembre dans la zone euro, à 2,3% sur un an, poursuivant son rebond entamé en octobre en raison d’un moindre recul des prix de l’énergie, a indiqué vendredi l’Office européen des statistiques Eurostat.

L’inflation sous-jacente, corrigée des prix volatils de l’énergie et de l’alimentation et qui fait référence pour les marchés, est restée quant à elle stable depuis septembre à 2,7%, a précisé l’office dans sa dernière estimation rapide.

Le secteur des services affiche le taux d’inflation annuel le plus élevé en novembre avec 3,9 %, contre 4 % en octobre, suivi par l’alimentation (2,8 %, contre 2,9 % en octobre), les biens industriels hors énergie (0,7 %, contre 0,5 % en octobre) et l’énergie (-1,9 %, contre -4,6 % en octobre), ajoute Eurostat.

Lire aussi|  L’activité du secteur privé ralentit dans la zone euro

Selon les observateurs, cette évolution ne modifie pas la tendance d’une modération des prix à la consommation qui devrait permettre à la Banque centrale européenne (BCE) de poursuivre ses baisses de taux d’intérêt.

Globalement, les niveaux actuels des prix à la consommation dans la zone euro sont bien inférieurs au record de 10,6% sur un an atteint en octobre 2022, quand les tarifs de l’énergie flambaient dans le contexte du conflit russo-ukrainien.

Cette tendance à la baisse a permis à la BCE de recommencer au printemps à assouplir sa politique monétaire en vue de relancer le crédit immobilier et les prêts aux entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here