L’inflation en zone euro a rebondi en octobre à 2% sur un an, après avoir atteint son plus bas niveau en trois ans et demi le mois précédent (1,7%), selon les chiffres de l’office européen des statistiques Eurostat, publiés jeudi.
Cette accélération est due notamment à la hausse des tarifs de l’alimentation et intervient après deux mois de ralentissement, la hausse des prix ayant atteint 2,2% en août après 2,6% en juillet, précise Eurostat.
La hausse des prix à la consommation se maintient toutefois au niveau de l’objectif fixé par la Banque centrale européenne (BCE), même si les analystes de Factset et Bloomberg tablaient en moyenne sur une progression à 1,9% en octobre.
L’inflation sous-jacente, corrigée des prix volatils de l’énergie et de l’alimentation et particulièrement scrutée par les marchés financiers et la BCE, est par ailleurs restée stable en octobre, à 2,7% en glissement annuel, selon l’office européen des statistiques. Les analystes anticipaient plutôt un léger reflux à 2,6%.
Lire aussi| L’activité du secteur privé ralentit dans la zone euro
Le rebond de l’inflation en octobre s’explique essentiellement par une accélération des prix de l’alimentation qui ont progressé de 2,9% sur un an, après 2,4% en septembre, alors que les prix de l’énergie ont moins reculé que le mois précédent.
La hausse des tarifs des services est cependant restée stable, à 3,9% tandis que l’inflation des biens industriels est restée contenue bien qu’en légère progression, à 0,5% après 0,4% en septembre.
Globalement, la hausse des prix à la consommation dans la zone euro a été divisée par cinq depuis le record de 10,6% sur un an atteint en octobre 2022, quand les tarifs de l’énergie flambaient dans le contexte du conflit russo-ukrainien.
Cette tendance à la baisse a permis à la BCE de recommencer au printemps à assouplir sa politique monétaire en vue de relancer le crédit immobilier et les prêts aux entreprises.