DIGITAL – Organisée par le CIOMag et la Fédération Marocaine des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring (APEBI), en partenariat avec l’Agence du Développement du Digital (ADD), la 3e édition du Mpay Forum, se tiendra le 12 juin 2019 au Hyatt Regency à Casablanca.
Après l’adoption et le lancement d’une plateforme nationale en 2018 pour le Mpayment, le Maroc pense déjà à la généralisation du paiement mobile. L’objectif de cette 3e édition du Mpay Forum, organisée dans le cadre du Digital African Tour est donc de mener des réflexions sur les éventualités de «réduire le recours au cash et favoriser l’inclusion financière». Une dynamique entretenue par une dizaine d’agréments déjà accordés à des opérateurs téléphoniques et entreprises de transfert d’argent. Plusieurs institutions publiques et privées, se mobilisent pour la réussite de cet événement national. Au nombre desquelles figure l’ADD (Agence du Développement du Digital), qui apporte son soutien au business forum dédié au mobile paiement, en tant que partenaire institutionnel officiel à travers, une implication générale de ses experts dans l’organisation du forum.
Aussi, Bank Al-Maghrib, pour cette première année, envi- sage 400.000 utilisateurs et prévoit 6 millions d’utilisateurs de Paiement Mobile à horizon 5 ans, voire d’ici 2024. BAM espère ainsi capter d’ici 5 ans 50 à 60 milliards de dirhams grâce à la nouvelle solution de paiement. Au vu de ces statistiques, il s’agira également pour cette 3e édition, de plancher sur les mesures incitatives pour encourager le développement des usages du Mpayment, mais aussi, de voir comment les adopter et surtout selon quel timing ?
Par conséquent, l’édition Mpay Forum 2019 réunira plus de 200 acteurs nationaux et internationaux de différents domaines, tel que, les banques, les opérateurs de télé- communications, les fintech, les e-Commerçants, les acteurs de la distribution, des utilisateurs autour des acteurs publics… pour apporter un certain nombre de réponses aux problématiques qui pourraient survenir et réfléchir à une meilleure coopération entre établissements financiers, télécoms et autres acteurs de la finance digitale.