La 3ème édition du Forum International des Zones Industrielles s’est tenue ce 12 décembre à Rabat, avec pour thème « Zones industrielles durables : quel immobilier professionnel pour une dynamique économique ? ». Cette édition, tout comme les précédentes, a permis de faire le point sur les zones industrielles et leur apport dans l’industrie et l’économie marocaine.

Le Panel Inaugural du 3ème FIZI portant sur le thème « Quelles zones industrielles pour la nouvelle stratégie industrielle ? » a émergé en tant que carrefour d’idées, réunissant des experts dont M. Akram ALLAOUI, Directeur des zones industrielles au ministère de l’Industrie et du Commerce ; le Dr. Obaid AMRANE, Président du Cluster EnR ; M. Mohssine SEMMAR, Président du Directoire de MEDZ ; M. Mohammed LACHAM, Président de l’Association Professionnelle des Industries Céramiques ; M. Abed CHAGAR, Président de la FCP ; et M. Hamid Benbrahim EL ANDALOUSSI, Président de Midparc : Plateforme d’Accélération Industrielle Aéronautique pour discuter de l’avenir des zones industrielles et les perspectives uniques à l’économie marocain dans le cadre de la nouvelle stratégie industrielle.

Le Maroc a vu un développement significatif de ses zones industrielles au cours des deux dernières décennies, sous l’influence directe des orientations royales. À cet effet, M. Akram ALLAOUI, en sa qualité de Directeur des zones industrielles au ministère de l’Industrie et du Commerce, a jeté un éclairage stratégique sur les plans gouvernementaux. Son discours articulé a souligné le rôle vital des zones industrielles en tant que moteurs économiques au cœur de la nouvelle vision industrielle. « La mise en place d’infrastructures industrielles a été recommandée dans le cadre de la commission spéciale du nouveau modèle de développement. Elle insiste sur l’importance d’une infrastructure industrielle de qualité, de prix compétitifs et d’un cadre législatif spécifique aux zones industrielles. Elle a aussi renforcé la dynamique de développement des zones industrielles, contribuant à une diversification au niveau des différents territoires et répondant à la forte demande d’investissements en matière d’économie. La mise en place d’infrastructures industrielles a permis de renforcer la dynamique de développement des zones industrielles diversifiées au niveau des différents territoires, répondant à la forte demande d’investissements en matière d’économie. »

Dr. Obaid AMRANE, Président du Cluster EnR a apporté une perspective écologique. Son plaidoyer en faveur de zones industrielles durables et respectueuses de l’environnement a captivé l’auditoire, insufflant une nouvelle énergie.

À la tête du Directoire de MEDZ, M. Semmar a partagé sa vision sur l’expansion géographique des zones industrielles. Son regard pragmatique a offert une compréhension approfondie des défis et des opportunités liés à cette croissance.

Abed CHAGAR, porte-voix de l’industrie chimique et parachimique, en qualité de Président de la FCP a incarné la voix collective des industriels. Son plaidoyer en faveur d’une collaboration renforcée entre secteur privé et public a tracé la voie vers une synergie industrielle.

L’impact de la mise en place d’infrastructures industrielles s’est répercuté sur le développement territorial, favorisant une régionalisation avancée. Cette approche a permis de diversifier les offres d’infrastructures industrielles à travers le royaume, répondant ainsi à la forte demande d’investissements et stimulant l’économie régionale. Hamid Benbrahim EL ANDALOUSSI, le Président de Midparc, la Plateforme d’Accélération Industrielle Aéronautique, M. El Andaloussi a évoqué les cieux de l’industrie. Son récit captivant a mis en lumière l’importance stratégique des zones industrielles dans l’essor de l’aéronautique au Maroc.

Ensemble, les expertises de ces messieurs ont permis d’établir une vision claire, jetant ainsi les bases de ces zones industrielles dynamiques au cœur de la nouvelle ère industrielle, conforme à la vision royale de la souveraineté industrielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here