Lancé en 2016, la 4e édition du traditionnel évènement de la Fédération Marocaine de l’Industrie et de l’Innovation Pharmaceutiques (FMIIP) Pharma Day s’est ouvert ce jeudi 08 décembre 2022, à Rabat.
Initié par la Fédération Marocaine de l’Industrie et de l’Innovation Pharmaceutiques (FMIIP), en collaboration avec le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale (MSPS) et en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et la Fondation Cheikh Zaïd, la 4e édition de Pharma Day s’est déroulé à Rabat, ce jeudi, autour de la « refonte du système national de la santé : comment développer une industrie pharmaceutique locale forte au service de la souveraineté sanitaire ? ».
En plus de la thématique centrale, l’accès au soin pour chaque citoyen a fait l’objet d’une réflexion, avec pour thème « comment contribuer à alléger la facture et garantir l’accès équitable de tous les citoyens à des soins de santé de qualité ? ». À cet effet le Président de la FMIIP, Mohamed El Bouhmadi a affirmé que « la résilience du tissu national de fabrication des médicaments est aujourd’hui à l’épreuve de ce grand défi ; celui de répondre aux besoins de la population en termes de médicaments et de produits de la santé, et de réussir ainsi la réforme de la Santé qui est hautement stratégique pour notre pays », a-t-il déclaré tout en rappelant l’engagement de la FMIIP dans la mise en œuvre des réformes lancées sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment la généralisation de la protection sociale et la couverture sanitaire universelle.
Pour le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, la crise sanitaire a révélé l’importance vitale de la souveraineté médicamenteuse pour le Royaume. M. Ait Taleb a ainsi mis en avant le rôle du ministère qui s’est investi dans le renforcement de la production locale afin de faciliter l’accès aux médicaments et aux produits de santé de bonne qualité. Il a, par ailleurs, rappelé que le Royaume s’est engagé, Sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, dans un grand projet d’envergure qu’est la généralisation de la couverture sociale, témoignant d’une volonté du plus haut niveau de l’Etat à offrir à tous les citoyens des services de soins de qualité.
L’événement a vu la participation d’acteurs publics et privés, ainsi que des experts et spécialistes en politiques de santé qui ont ensemble réfléchi et pensé sur la réforme des filets sociaux, désormais en tête des priorités de l’agenda politique national. La 4ème édition de Pharma Day fut également l’occasion de donner la parole à un parterre d’experts, qui a posé les leviers de développement de l’industrie pharmaceutique locale, dans le cadre de la réforme du système national de la Santé. Ils ont aussi proposé des pistes pour accompagner cette dynamique, afin de renforcer la souveraineté sanitaire du pays et du continent.