ECOSOCC-UA : le Maroc élu pour 2 ans à la présidence de l’organisation

2060

Le Maroc a été élu, mercredi à Nairobi, à la présidence de l’Assemblée générale permanente du Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine (ECOSOCC-UA).

Lors des élections tenues à l’occasion de la 1ère session ordinaire de la 4ème assemblée générale permanente de l’ECOSOCC-UA, le Président de l’association marocaine « Clé de la paix pour le développement et la solidarité, » Khalid Boudali, a été élu président de l’assemblée pour un mandat de 2 années.

Outre la présidence, le Maroc est représenté à cette assemblée générale permanente par trois autres membres, qui ont également été élus lors de la réunion qui se tient du 6 au 9 décembre à la capitale kényane.

Il s’agit de Mme Fatima Dahbi, vice-présidente de l’Union Nationale des Femmes du Maroc (UNFM), Mohamed Azizi, de la Fondation Orient Occident et Mohamed Cheikh Lahlou de l’Association internationale du développement économique et numérique (AIDEN). Intervenant à cette occasion, le ministre kényan des Affaires étrangères, Alfred Mutua, a félicité les membres nouvellement élus, les appelant à assumer le leadership en faveur du développement du continent. Dans une déclaration lue en son nom par le Secrétaire principal du ministère, Abraham Sing’oei, le ministre kényan a souligné la précieuse contribution apportée par les organisations de la société civile, sous l’égide de l’ECOSOCC, au profit du renforcement de l’appropriation par l’Afrique de son programme de paix et de sécurité.

Il a, en outre, réitéré le soutien du Kenya à l’ECOSOCC dans l’accomplissement de ses missions en faveur de l’intégration et le développement de l’Afrique.

Pour sa part, le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, dont le discours a été lu par la Conseillère technique sur l’intégration régionale, Rosette Nyirinkindi, a assuré que l’Union africaine continuera à fournir des plateformes et des outils aux organisations de la société civile afin qu’elles puissent jouer leur rôle crucial dans la réalisation des objectifs et des aspirations de l’Agenda 2063 de l’UA.

L’ECOSOCC a été créé en juillet 2004 en tant qu’organe consultatif composé de différents groupes sociaux et professionnels des États membres de l’UA. Il a pour mission de donner aux organisations de la société civile africaine l’occasion de jouer un rôle actif dans l’élaboration et la mise en œuvre des principes, politiques et programmes de l’Union.

L’Assemblée générale est l’organe suprême de prise de décisions de l’ECOSOCC. Elle a pour rôle de soumettre des avis consultatifs, des rapports, ainsi que des propositions sur le budget et les activités de l’ECOSOCC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here