9e-édition-des-Rencontres-Africaines-de-l-Efficacité-Energétique

La 9e édition des Rencontres Africaines de l’Efficacité Energétique qui s’est tenue ce 5 mars 2024, à Casablanca, sous l’égide du Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable a été l’aubaine pour la ministre Leila Benali de mettre en exergue les actions du Royaume, faisant du Maroc, un leader émergent dans le développement durable et l’efficacité énergétique.

Co-organisée par l’Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique (AMEE) et AOB Group, avec le soutien de partenaires tels que la Société d’Ingénierie Energétique, la Banque Africaine de Développement, le patronat ivoirien CGECI, et Mission Efficiency, cette édition met l’accent sur les tendances de l’efficacité énergétique dans le domaine de l’aménagement et de la construction durable.

Sous le thème « Aménagement et Bâtiments Durables : Innovations, labélisation et financement », les discussions se concentrent sur le rôle crucial de l’efficacité énergétique dans la transition vers des pratiques d’aménagement et de construction plus durables au Maroc et en Afrique. Les axes abordés comprennent la stratégie de résilience, l’innovation, la recherche et le développement, le financement, ainsi que le rôle de la coopération interafricaine dans la transition énergétique du continent. Des experts nationaux, continentaux et internationaux ont pris part à cette 9ème édition avec des présentations et des discussions interactives.

Lire aussi —»   Efficacité énergétique : l’ONUDI lance la deuxième phase du projet AEEIM

À cette occasion, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali a fait remarquer que le Maroc s’érige en leader émergent dans le développement durable et l’efficacité énergétique, grâce à la concrétisation de son engagement dans ces domaines au cours des deux dernières décennies.

Actuellement, le Maroc compte plusieurs projets durables en cours, notamment dans les secteurs solaire et éolien, et aspire à devenir un acteur clé dans la promotion des objectifs de développement durable et de la décarbonation de l’économie, a-t-elle dit dans une allocution lue en son nom par le directeur des Énergies renouvelables et de l’Efficacité énergétique au sein du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, Mohammed Ouhmed, lors de la 9eme édition des Rencontres Africaines de l’Efficacité Énergétique.

Parmi les moments forts, la journée a été marquée par la signature d’un mémorandum de coopération entre l’AMEE et l’Institut Français pour la Transition Energétique et Ecologique des Villes (EFFICACITY), visant à développer des outils logiciels pour la conception de projets d’aménagement décarbonés. Ces rencontres illustrent l’engagement continu du Maroc et de l’Afrique dans la lutte contre le changement climatique à travers la transition énergétique dans des secteurs clés des économies africaines.

Les Rencontres Africaines de l’Efficacité Energétique s’inscrivent dans le cadre de l’engagement continu du Maroc avec le reste du continent dans la lutte contre le changement climatique à travers la transition énergétique dans les secteurs clés des économies africaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here