La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair a effectué lundi son premier vol à destination et depuis l’Ukraine. Un avion de Ryanair en provenance de Berlin s’est posé à l’aéroport principal de Kiev, Boryspil, avant de s’envoler peu après pour la capitale allemande, ont constaté des journalistes de l’AFP sur place. « Les pays de l’Europe deviennent plus proches », s’est félicité sur Facebook le Président ukrainien Petro Porochenko.
Ryanair a ouvert 12 nouvelles routes au départ de Kiev vers Berlin, Barcelone, Bratislava, Londres, Stockholm, Vilnius et six aéroports polonais (Bydgoszcz, Cracovie, Gdansk, Poznan, Varsovie et Wroclav), soit 38 vols par semaine, et prévoit de desservir 653.000 clients par an, selon un communiqué du groupe.
La société va commencer également en octobre et novembre des vols reliant Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, à Londres, deux aéroports allemands (Düsseldorf et Memmingem) et deux polonais (Cracovie et Varsovie).
Rappelons que Ryanair avait annulé en juillet 2017 un premier projet de desservir l’Ukraine en invoquant des promesses non tenues de la part de l’aéroport de Boryspil, qu’elle a accusé de chercher à « protéger les compagnies aériennes à haut coût, parmi lesquelles Ukraine International Airlines ».