La 6e édition de la Conférence internationale sur les énergies renouvelables et durables (IRSEC) se tiendra du 5 au 8 décembre 2018 à Rabat. Organisé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le ministère de l’Énergie, des mines et du développement durable, l’IRSEC 2018 table sur 400 participants issus d’une trentaine de pays notamment la Belgique, le Canada et le Japon.
Les organisateurs de ce rendez-vous annuel ont innové, cette fois ci, avec une compétition qualificative à l’événement. Il s’agit d’un appel à projet. Les chercheurs du monde entier peuvent soumettre leurs travaux de recherche avant le 30 juin 2018. Un comité de plus de 120 experts évaluera ces travaux pour sélectionner ceux qui seront invités à l’IRSEC 2018.
Pour rappel, la première édition de l’IRSEC a été initiée en mars 2013 à Ouarzazate. Six ans plus tard, les enjeux qui ont présidé à la création de cette conférence ont évolué. Outre le fait d’encourager la recherche technique et scientifique dans le domaine des énergies renouvelables, l’IRSEC est devenu un espace d’échange entre les experts, les chercheurs, les industriels et les décideurs dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Il est appuyé techniquement par deux organismes internationaux à savoir, l’Institut des ingénieurs en électricité et électronique (LEEE) et la Société internationale de l’énergie solaire (ISES).
L’édition de cette année est organisée par l’Espace méditerranéen de technologie et d’innovation (MSTI), l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen), l’Université Mohammed V de Rabat, la coopération allemande (GIZ) et l’Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan, en partenariat avec plusieurs organismes de renommée nationale et internationale, l’IRSEC couvre un large éventail de sujets d’actualité, notamment les technologies liées aux énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, les énergies vertes, les changements climatiques, les systèmes énergétiques durables et les réseaux intelligents. Entre autres activités au programme, des ateliers et tutoriels animés par des experts internationaux et un grand espace d’exposition aménagé pour accueillir les industriels nationaux et internationaux.