L’Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique de Tanger entrera bientôt en service. L’adoption de son cadre juridique reste la dernière étape. Ce dernier vient d’être défini par le gouvernement à travers l’adoption d’un décret portant création et organisation de cet établissement.
Selon le décret, cet institut délivrera des diplômes de spécialisation professionnelle, de technicien et de technicien spécialisé, avec une formation qualifiante pour l’intégration au profit des entreprises du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique ainsi que des sessions de formation continue et de perfectionnement au profit des salariés des entreprises du secteur.
Pour rappel, le coup d’envoi des travaux de cet institut a été donné par le Roi Mohammed VI et le Président français François Hollande en septembre 2015. Ses travaux de construction sont sur le point d’être achevés. Cet institut a été édifié sur une superficie de 19.735 m2 avec un investissement de 95 millions de DH. Il disposera, en plus de salles de cours traditionnelles, de mini-centrales de production de l’énergie dont une station de cellules photovoltaïques et une travaillant au biogaz et qui serviront de salles de cours pratiques à l’air libre.
A noter que la réalisation de cet institut s’inscrit dans le cadre de l’application de la convention de partenariat signée en 2011 entre l’État et les professionnels du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique portant sur la mise en place et la gestion de trois instituts à Tanger, Ouarzazate et Oujda qui est d’ailleurs le premier à être entré en service. Il formera les ressources humaines qui accompagneront la mise en œuvre de la stratégie énergétique nationale.