En présence de Monsieur Mohamed GHAZALI, Secrétaire Général du Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, et de M.Wolf Grundies, Ministre conseiller de l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne, l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique(AMEE) , l’association Marocaine des Industries Solaire et Eolienne (AMISOLE) et CLUSTER SOLAIRE ont présenté et lancé le 04 décembre dernier à Casablanca « taqa pro », le label Qualité du solaire photovoltaïque au Maroc.
En effet, le marché du petit et moyen solaire photovoltaïque, du pompage solaire aux installations pour l’autoconsommation ou en site isolé, est en pleine effervescence au Maroc et devrait se développer encore plus. Or les problèmes de qualité, souvent dus à une mauvaise installation ou des équipements qui ne répondent pas aux normes, sont récurrents et ternissent la réputation du solaire photovoltaïque, technologie mature et largement prouvée au Maroc, notamment dans les secteurs du bâtiment résidentiel et tertiaire, de l’Industrie ou de l’Agriculture. Par contre, la qualité demeure un enjeu vital pour le développement durable du secteur.
De ce fait , « taqa pro » répond ainsi à cet enjeu en fédérant les entreprises des systèmes photovoltaïques petits et moyens, autour d’une démarche Qualité , bénéfique pour leur image et leur notoriété .De plus, il procure aux clients de meilleures garanties de Qualité , de Sécurité de leur installation et par conséquent crée une relation win –win entre les entreprises et les clients .Par ailleurs , « taqa pro » se compose en 3 labels : « taqa pro Pompage Solaire » pour les installations de pompage dans l’agriculture , « taqa pro PV »pour les petites installations , et « taqa pro PV+ » pour les installations de plus grande taille .
Le label est alors octroyé sur la base d’un processus, comprenant un certain nombre de critères d’éligibilité ainsi qu’une formation des installateurs et validée par un test final. En revanche, il faut dire que les entreprises qui choisissent « taqa pro » s’engagent aussi envers les règles du Label, à travers la signature d’une charte déontologique qui prévoit notamment la possibilité d’audits de leurs installations.