AUTOMOBILE – Le milliardaire thaïlandais et magnat de l’électricité, Somphote Ahunai, a annoncé qu’il va mettre 5000 véhicules électriques (VE), localement fabriqués, sur les routes de Thaïlande d’ici l’an prochain.
La société du magnat «Energy Absolute» prévoit dans une première phase la mise en circulation de 5.000 VE l’année prochaine, ainsi que 700 stations de recharge, précise-t-on auprès de l’entreprise. Elle prévoit également la construction d’une usine de fabrication de batteries lithium-ion pour un investissement de 3 milliards de dollars.
« Il est temps pour la Thaïlande de cesser de se reposer sur ses lauriers et de se tourner vers les technologies de pointe pour stimuler la croissance économique. La Thaïlande sera le leader de la technologie des VE dans cette région (Asie du Sud-Est). Nous sommes les premiers et cela devrait nous donner une longueur d’avance pour développer cette technologie », a déclaré Somphote.
Moins chère qu’une Nissan Leaf ou une Kia Soul EV
Energy Absolute prévoit trois modèles d’EV. Son principal modèle, la Mine Mobility, a été présenté au Salon de l’automobile de Bangkok cette année et a immédiatement reçu plus de 4 500 commandes. Son prix est d’environ 1,2 million de baht (environ 34.300 euros), soit moins cher qu’une Nissan Leaf ou une Kia Soul EV, des véhicules de la même catégorie.
La société thaïlandaise de VE se lance alors que les constructeurs étrangers commencent à arriver dans le pays. BMW AG, Nissan Motor Co. et l’unité Mercedes Benz de Daimler AG ont tous annoncé leur intention de produire et d’assembler des VE en Thaïlande, un pays considéré comme une plaque tournante de l’industrie automobile délocalisée.
Quant au leader Tesla, il n’a pas encore de point de vente en Thaïlande et les quelques modèles présents dans le pays sont livrés à partir de pays voisins comme Hong Kong.
Energy Absolute rivalise avec Tesla en essayant d’intégrer toutes les étapes du cycle de vie des VE : production d’électricité, production de batteries, construction automobile et installation de points de charge.
L’Asie du Sud-Est a été lente à adopter les VE essentiellement en raison de prix élevés. Le gouvernement thaïlandais envisage les VE comme un moyen de réduire la pollution record dans le pays et de renforcer l’industrie automobile qui génère environ 12% du produit intérieur brut.