Aérien – Marrakech abrite, les 25 et 26 septembre 2019, la 3e édition du Salon de l’Aviation d’affaires « MEBAA Show Morocco 2019 », qui se veut un rendez-vous incontournable pour jeter la lumière sur cette industrie et ce marché en croissance exponentielle.
Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le « MEBAA Show Morocco 2019 », organisé par l’Office national des Aéroports (ONDA) en partenariat avec l’Association d’aviation d’affaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MEBAA), s’érige en tant que plateforme idéale pour les acteurs du chartering, de la location, de la vente, de l’achat, de l’exploitation ou encore de la prestation de services d’affaires et des jets VIP dans la région.
En effet, cette édition devrait accueillir, selon les organisateurs, près de 100 exposants venus des quatre coins du mondeen vue d’échanger et d’établir de nouvelles relations d’affaires en Afrique du Nord.
Plus de 3.000 visiteurs sont attendus lors de cette manifestation de grande envergure, qui se déroulera à l’aéroport international Marrakech-Menara, et réunira l’ensemble des professionnels du secteur très prometteur de l’aviation d’affaires.
Dans ce cadre, le « MEBAA Show Morocco » offre aux principaux professionnels et acteurs de cette industrie l’occasion de développer de nouvelles opportunités d’affaires pour la promotion de cette activité de prestige pour le Royaume, qui est devenu, au fil des années, un marché porteur et très attrayant pour l’industrie aéronautique et les investisseurs dans ce secteur de très haute technologie.
Au menu de ces deux jours: des rencontres B2B, des discussions et des débats portant notamment sur les opportunités offertes par ce marché en constante évolution, les défis à relever et les solutions à concevoir pour accompagner l’envol de l’aviation d’affaires dans une région dotée d’un fort potentiel de croissance, sachant que le Maroc représente, à lui seul, près de 50% de l’activité des jets d’affaires en Afrique du Nord.
A la faveur de la situation géographique du Royaume et de son fort dynamisme tous azimuts, notamment sur le plan économique, l’aviation d’affaires au Maroc jouit d’un fort potentiel de développement
Le Royaume dispose ainsi d’une industrie aéronautique en pleine expansion avec l’implantation d’investisseurs étrangers de renommée mondiale, dans l’aéropôle de Nouaceur, et des infrastructures aéroportuaires de qualité.
Un salon en pleine expansion et un marché prometteur
« Ce Salon, en pleine expansion, ne cesse d’enregistrer une constante évolution en termes de participants, d’exposants et de visiteurs, mettant en avant l’importance du secteur de l’aviation d’affaires qui connaît un essor fort remarquable », a affirmé Ali Ahmad Alnaqbi, fondateur et président exécutif de la MEBAA et membre du Conseil international de l’aviation d’affaires (IBAC).
« Le positionnement géostratégique du Maroc par rapport à l’Europe, au Moyen-Orient, à l’Afrique et à l’Amérique ainsi que sa forte dynamique multisectorielle, notamment dans le domaine aéronautique, font partie des principaux atouts qui permettent au Royaume d’assurer le succès souhaité de cette manifestation internationale », a-t-il ajouté.
Oragnisation de 5 salons sur 10 ans
Selon lui, le « MEBAA Show Morocco 2019 » est prédestiné à atteindre dans les années à venir la grande notoriété et le rayonnement dont jouit actuellement le « MEBAA Show Dubaï », qui est devenu le 2e plus grand événement du genre à l’échelle mondiale.
L’ONDA a signé avec la MEBAA un protocole pluriannuel qui prévoit l’organisation sur 10 ans de 5 Salons d’aviation d’affaires au Maroc, l’édition de 2019 étant le 2e rendez-vous réalisé dans le cadre de ce partenariat.
A ce titre, le directeur général de l’ONDA, Zouhair Mohamed El Aoufir, a fait part de sa grande fierté quant à la confiance placée dans le Royaume en général et dans la ville de Marrakech en particulier par la MEBAA, qui représente plus de 260 entreprises, pour l’organisation de ce salon de renommée mondiale.
El Aoufir a, à ce propos, fait savoir qu’après la 1ère édition du « MEBAA Show Morocco », organisée à l’aéroport international Mohammed V à Casablanca en septembre 2015, le choix a été porté sur Marrakech pour l’organisation des autres éditions, celle de septembre 2017 et la présente, en vue de donner davantage de rayonnement à ce prestigieux salon, grâce aux immenses potentialités dont jouit la cité ocre.
Mettant en exergue le programme de développement global mis en place par l’ONDA dans le domaine de l’aviation d’affaires, surtout que le trafic aérien dédié à cette activité a connu une nette progression en termes de mouvements, il a indiqué qu’il a été procédé à l’organisation de ce secteur à travers notamment la mise en place de licences d’exploitation de type « FBO » (Fixed Base Operator).
Après avoir rappelé que ce Salon est organisé chaque année en alternance entre Marrakech au Maroc et Dubaï aux Emirats Arabes Unis, El Aoufir a aussi souligné le leadership du Royaume dans le domaine de l’industrie aéronautique depuis quelques années à l’échelle régionale, ce qui a permis la création d’activités génératrices d’emplois et à forte valeur ajoutée dans un secteur de pointe.
Une exposition des modèles d’avions d’affaires les plus récents
A la veille du Salon, la « MEBAA Conference Morocco », qui se tiendra le 24 septembre 2019 en présence d’experts et de leaders de l’aviation d’affaires pour débattre des enjeux et des opportunités d’un secteur en plein essor, sera marquée par l’organisation d’une exposition « statique » où seront présentés des modèles d’avions d’affaires les plus récents conçus par plusieurs constructeurs aéronautiques de renom qui ne cessent d’innover leurs produits pour les rendre plus confortables, plus économiques et plus sécurisés pour satisfaire leur clientèle à travers le monde.