Le nouveau modèle de développement (NMD) du Maroc était à l’ordre du jour ce samedi dans la capitale Française.
Ce samedi 26 Juin 2021, s’est tenu à Paris une conférence-débat sur le nouveau modèle de développement (NMD), avec pour thème « le rôle primordial des marocains du monde dans le développement et le rayonnement », à la Fondation maison du Maroc.
Organisé par le Conseil des experts des marocains du monde (CE-MDM) en partenariat avec la Fondation maison du Maroc, cette activité avait pour objectif de débattre des nouvelles ambitions de développement du Maroc et d’échanger autour du rôle des marocains résidant à l’étranger dans ce chemin de développement.
Ainsi, les marocains de la diaspora ont pu échanger avec le président de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), Chakib Benmoussa, Rachid Benzine et Hamid Bouchikhi, également membres de ladite Commission.
Les débats ont également permis un échange autour des questions de bonne gouvernance, des attentes des Marocains résidents à l’extérieur (MRE) vis-à-vis des politiques publiques, de la valorisation de leur apport au développement du pays dont celui de l’immense gisement intellectuel et scientifique des retraités. Au cours de ces échanges, les MRE ont fait savoir la nécessité de développer des canaux de communication continus entre les institutions et les communautés marocaines à l’étranger.
Le président du CSMD a souligné que c’était« une véritable chance, pour le Maroc, d’avoir une diaspora qui, de par son ancrage et ses liens particuliers avec le Maroc, peut participer et être actrice du développement et du rayonnement du Maroc à l’international »
« Le NMD nous a donné une direction à suivre. C’est à présent à nous, Marocains du Monde, de remplir les pages de la réalisation et de la mise en œuvre de ce modèle pour participer à la construction du Maroc de demain » a déclaré Marc Benmarraze, président du CEMDM.
« La mise en place du NMD ne représente pas la fin du débat sur le développement du Maroc, mais au contraire une nouvelle étape dans un processus circulaire de restitution, d’évaluation et de progrès ».
Le NMD est la mise en œuvre d’une refonte institutionnelle et de modernisation de l’Etat marocain, à travers 4 axes principaux que sont la transformation structurelle de l’économie, le renforcement de la santé et de l’éducation, une politique d’inclusion sociale et le développement d’un Maroc durable.
Hervée Mona