Respectueusement surnommé «Moul Atay» dans les milieux d’affaires, feu Haj Hassan RAJI a commencé le négoce du thé en 1936. Durant ses premières années, il a commencé par adapter le goût du thé chinois à celui marocain à travers le blending et le sourcing selon un dosage unique.

Son commerce s’est développé jusqu’à atteindre 64% du volume global du thé commercialisé sous la marque AL ARCHE. La nationalisation des secteurs stratégiques de thés et de sucre en 1958 l’a conduit à s’investir dans d’autres créneaux, notamment l’immobilier, l’agriculture, le commerce des épices et des plantes aromatiques.

En 1994, la libéralisation du marché de thé a permis à Hamid RAJI, le fils de ‘’Moul Atay’’, de se repositionner dans cette activité en perpétuant la passion familiale du bon thé dans le respect des traditions marocaines.

Il a lancé la marque des thés SULTAN qui a rapidement récupéré le leadership sur le secteur et est devenue ainsi l’une des marques préférées des marocains (Elle a été sacrée « marque préférée des marocains » aux Morocco Awards en 2014 et élue produit de l’année en 2020).

Des innovations inspirées des traditions marocaines

Plus que toute autre boisson, le thé représente un signe de partage et un symbole de l’hospitalité ancrés dans la culture marocaine. C’est un produit de prédilection pour le consommateur marocain. MATHEI se base sur la connaissance de ses consommateurs et puise ses recettes dans la richesse de la culture marocaine pour développer de nouvelles tendances en matière de thés & infusions.

Pour se faire, son « équipe créative » se base sur la maîtrise des propriétés spéciales des thés et des plantes aromatiques, la compréhension des exigences liées aux produits, son savoir-faire en matière de procédés d’aromatisation et l’application dans le développement des produits innovants adaptés aux différents marchés.

Parmi les innovations lancées par MATHEI, on compte la gamme Sultan Hospitalité. Inspirée des traditions régionales marocaines, cette gamme offre un mariage délicat du thé vert et des plantes du terroir marocain : Thé vert aux pistils du safran de Taliouine, thé vert à l’origan de l’Atlas ou en encore le thé vert à la menthe de Tiznit.

Les gammes d’infusions Sultan bien- être à base des recettes de grands-mères de plantes 100% naturelles. La gamme Sultan Excellence qui offre un mélange exquis de thés, plantes, épices et morceaux de fruits, soigneusement enveloppés dans des sachets pyramides.

Les Sultan ’’Tea Caps’’ propose une nouvelle manière pratique de consommer les thés et infusions en capsules. La gamme Aachab, offrant une solution accessible de plantes en sachet PODS pour théière.

Sourcing, qualité & art de blending chez MATHEI, la passion du thé est à l’honneur

Les thés de MATHEI ont acquis leurs lettres de noblesse grâce à une politique d’approvisionnement sélective. Ses experts parcourent le monde pour sélectionner les meilleurs thés et plantes aromatiques assurant d’emblée l’excellence de l’ensemble de ses marques.

La priorité de MATHEI est l’assurance de la qualité aussi bien lors des négociations d’achat que lors des différentes étapes de production. Les thés sélectionnés sont traités sur place selon une tradition ancestrale dans des unités ultras modernes.

A la réception de la marchandise au Maroc, le produit subit des contrôles selon des normes strictes et une classification selon les grades qualité.Ces thés sont ensuite, soigneusement mélangés selon des recettes uniques.Finalement, ces thés subissent des évaluations sensorielles et des contrôles analytiques aussi bien en interne que par des laboratoires de contrôle externes renommés pour offrir le meilleur des thés aux consommateurs et leur garantir la constance de produits de haut niveau.

Fabrication, transformation et conditionnement

Depuis la création d’une unité industrielle grandiose à Bouskoura, les blends de MATHEI sont soigneusement conditionnés dans des paquets et des sachets de thé.

Elle est dimensionnée pour produire plus de 500 articles différents.

L’outil industriel de MATHEI permet de répondre aux exigences qualité des clients en assurant le contrôle permanent à tous les niveaux de la chaine de production.

Aujourd’hui, l’unité de MATHEI permet d’atteindre une capacité de production de 20.000 Tonnes de thé par an, ce qui représente 1/3 de la consommation du Maroc en faisant de MATHEI, la plus grande usine de thé vert dans  le monde !

Les thés produits à MATHEI se répartissent en deux grandes catégories  :

Thés ‘‘Loose leaf’’ : thé vert ou noir, en grains ou filament, nature ou aux épices & plantes, conditionné selon différents  formats et grammages.

Et ‘’thés en sachets’’ : thés, épices et plantes aromatiques conditionnés en sachets « single serve » à savoir sachet enveloppé, non enveloppé, en pyramide teabags, Pods teabags, Stitched tea bags, …etc.

Des marques ‘‘Made in Morocco’’ exportées dans 29 pays

Forts de leurs notoriétés et leurs capital sympathie, les produits et marques de la Marocaine des thés et infusions s’exportent vers 29 pays dans le monde (Europe, Moyen-Orient, Canada, États-Unis et Afrique).

Aujourd’hui, la marque phare de l’entreprise, SULTAN, est l’ambassadrice du thé vert marocain et promeut le céremonial, l’art de vivre et le savoir-faire ancéstral du royaume à travers le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here