L’Indice de la Production Industrielle, Énergétique et Minière (IPIEM) a connu une hausse au terme du troisième trimestre 2021, affirme le Haut Commissariat au Plan (HCP) dans une note publiée ce mardi 14 décembre.
L’Indice de la Production Industrielle, Énergétique et Minière (IPIEM) du troisième trimestre 2021 au Maroc est en hausse. C’est du moins, ce qui ressort ce 14 décembre de la note d’information du Haut Commissariat au Plan (HCP). Cette hausse se ressent sur les 3 secteurs que sont celui de l’industries manufacturières hors raffinage de pétrole, de l’industries extractives, ainsi que celui de la production et distribution d’électricité. Pris par filière, la hausse est de 3,3% du côté de l’industries manufacturières hors raffinage de pétrole, 5,8% au niveau des industries extractives et 4% pour la production de l’énergie électrique. Les deux premières doivent leur résultat à leurs différentes branches.
Prenons le cas des industries extractives, celles-ci ont enregistré une hausse grâce à l’augmentation de 6% de l’indice de l’extraction de minerais métalliques et de 5,8% pour d’autres industries extractives.
En ce qui concerne, l’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole, son évolution est due à la croissance de l’indice de production des branches suivantes : les industries alimentaires (8,9%), la fabrication d’équipements électriques (22,7%,), la métallurgie (16,1%), l’industrie du bois (30,2%), l’industrie d’habillement (6,8%), l’industrie pharmaceutique (8,8%), l’industrie textile (11,5%), la fabrication des produits métalliques (5,1%), la fabrication des produits en caoutchouc et en plastique (7,5%), l’industrie du cuir et de la chaussure (11,0%), la fabrication de machines et équipements (10,4%), l’imprimerie (14%), la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques (5,3%).
Nonobstant ce constat positif de son secteur, l’industries manufacturières hors raffinage de pétrole a également enregistré des baisses notamment dans l’industrie automobile (11,8%), l’industrie chimique (3,3%) et l’industries manufacturières (9,1%).