A l’occasion des travaux de la 8ème session de la haute commission mixte maroco-mauritanienne, le Maroc et la Mauritanie ont signé plus de 15 conventions de coopération, ce 11 mars 2022, à Rabat. La session a été co-présidée par les Chefs de gouvernement des 2 pays, qui ont réaffirmé la volonté des 2 Chefs d’Etat à renforcer les relations de coopération.
Le Maroc et la Mauritanie souhaitent consolider leurs relations de coopération en établissant des partenariats fructueux et ce dans plusieurs domaines. C’est du moins ce qui ressort des travaux de la 8ème session de la haute commission mixte maroco-mauritanienne. Co-présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Premier ministre mauritanien, Mohamed Ould Bilal Messoud, cette session a été marquée par la signature de plusieurs conventions de coopération. Il s’agit de conventions dans les domaines de l’agriculture et de la production animale, de la santé animale, de la pêche maritime, de l’aquaculture, de la protection de l’environnement, du développement durable, du tourisme, de la normalisation, de l’amélioration de la qualité, de l’industrie, de la santé, de la formation professionnelle, de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat, de l’investissement ainsi que des entreprises.
Toutes ces signatures traduisent la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la Mauritanie, de renforcer les relations bilatérales entre le Maroc et la Mauritanie.
Rappelons que le Premier ministre mauritanien est arrivé au Maroc, ce 10 mars 2022, accompagné d’une délégation constituée de ministres, de hauts responsables et d’hommes d’affaires. Ils ont été accueillis à l’aéroport par le Chef du gouvernement marocain avec tous les honneurs.