UM6P Ventures, fonds de capital-risque de l’Université Mohammed 6 Polytechnique (UM6P), avec le soutien du Groupe OCP, lance une offre d’accompagnement et d’investissement DeepTech, et codéveloppe avec le GEP (Green Energy Park de Benguérir, première plateforme africain dédiée à la recherche et la formation en énergie solaire, le volet de cette offre dédié à la verticale industrielle Énergie. 

Le fonds de capital-risque UM6P Ventures a annoncé, la semaine dernière à Casablanca, le lancement de son offre phare dans la DeepTech qui comprend deux volets, à savoir l’accompagnement et le financement, indissociables pour les startups scientifiques.

L’objectif est de renforcer les liens entre chercheurs et entrepreneurs, en mettant la lumière sur les startups développant des technologies de rupture dans les secteurs des Énergies renouvelables, AgroBioSciences, HealthTech, Intelligence artificielle (IA) et Industrie 4.0. En s’appuyant sur cette offre dans la DeepTech, UM6P Ventures et le Green Energy Park (GEP) lancent donc une offre développée conjointement et adaptée spécifiquement au secteur industriel de l’énergie. A noter que la plateforme GEP a été développée en 2017 par l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN), avec le soutien du ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable ainsi que du Groupe OCP, à travers UM6P.

Cette offre est axée sur deux volets distincts et complémentaires, notamment le Venture Builder et le Venture Capital. Il ressort d’un document rendu public, que : « En s’appuyant sur cette partie générique, UM6P Ventures et le GEP se sont associés, afin d’accompagner des projets matures dans le domaine du développement durable et assurer leur transition du démonstrateur à un projet industriellement mature, et ont codéveloppé une offre pour les startups spécialisées dans la verticale industrielle énergie ».

Energies renouvelables- UM6P Ventures accompagne la startup Atarec

From Lab-to-market

ATAREC, une solution pour l’autonomie énergétique verte des aménagements exposés à la mer, est une des premières startups ayant bénéficié de ce suivi conjoint qui lui a permis de franchir une étape décisive dans son développement et d’initier la transition de sa solution from lab-to-market. Dans le détail, l’offre Verticale industrielle Énergie s’articule donc autour des deux axes clés cités plus haut.

Le Venture Builder consistant en la caractérisation de la technologie, à travers une Due Diligence approfondie, couplée à un appui scientifique/technologique. Cette phase intervient avant l’investissement et se décline en trois volets. D’abord, il y a processus de l’analyse et la définition d’un Business Plan clair par UM6P Ventures, suivie de la mise en place d’une stratégie de protection de la propriété intellectuelle par le Technology Licensing Office de l’UM6P (entité qui intervient dans l’évaluation de la maturité de la technologie, sa brevetabilité et facilite la compréhension des étapes nécessaires à la mise sur le marché de la solution brevetée). Le 3ème volet a trait au conseil en technologie par le GEP et l’IRESEN, à travers un réseau d’experts locaux et internationaux spécialisés dans le domaine de l’Énergie, ayant une maitrise de la solution technologique et du marché, permettant aux startups en phase de démarrage de perfectionner leur solution.

Quant au Venture Capital, il couvre le volet financement de la startup. Ceci se fera à travers une prise de participation minoritaire dans le capital des startups, afin de minimiser la dilution de la participation des fondateurs, de promouvoir la complémentarité avec d’autres investisseurs en diversifiant les sources de financement et de les aider à transformer leurs projets en actifs investissables. UM6P Ventures enclenche le parcours des futures levées de fonds et prépare la startup à de nouveaux tours de table, en lui donnant accès à un large réseau d’investisseurs, selon différents scénarios, à savoir Série A, société de service, fusion et acquisition ou Joint-Venture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here