L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et la société de Télécommunications Huawei ont uni leurs forces dans l’optique de renforcer l’intégration des énergies renouvelables dans le système électrique marocain.
Avec un engagement commun en faveur de l’innovation, Huawei Maroc et l’ONEE ont signé récemment un protocole d’accord (MoU) dans le but d’exploiter des technologies innovantes de stockage d’électricité pour l’intégration massive des énergies renouvelables.
En vue de ce partenariat, Huawei fournira au Centre des sciences et techniques de l’électricité de l’ONEE, des équipements de pointe pour les laboratoires d’essais techniques et de démonstration. En outre, le protocole d’accord comprendra la conception et la mise en œuvre de projets visant à améliorer les performances des énergies renouvelables dans le système électrique national en favorisant l’innovation continue dans le secteur.
La cérémonie de signature, qui a vu la présence du directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi et des représentants de Huawei Maroc, a souligné l’engagement des deux parties à conduire l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables, indique un communiqué. Commentant le partenariat, El Hadifi a déclaré qu’il reflétait la stratégie de l’ONEE et de Huawei visant à forger « des partenariats de haut niveau et à favoriser un échange fructueux de savoir-faire ». Pour lui cette collaboration créera un environnement dynamique qui favorisera le développement de solutions innovantes dans le secteur des énergies renouvelables.
Le partenariat a souligné l’importance d’introduire des technologies innovantes dans le système électrique marocain pour maximiser l’intégration des énergies renouvelables, tout en consolidant davantage les partenariats public-privé en tant que force motrice pour la promotion des initiatives en matière d’énergies renouvelables. Aussi, ce protocole d’accord s’aligne sur la politique de transition énergétique du Maroc, qui a connu des investissements massifs dans les énergies renouvelables ces dernières années.
L’ONEE a fait valoir que son partenariat avec Huawei devrait contribuer à une augmentation des compétences techniques et technologiques au sein du secteur, ouvrant la porte à l’exploration de solutions nouvelles et avancées dans le déploiement des énergies renouvelables. « La mise en place d’un cadre d’échange technologique entre l’ONEE et Huawei renforcera encore le déploiement de la stratégie énergétique nationale du Maroc pour les énergies renouvelables », a conclu l’ONEE.
Ce partenariat reflète également l’engagement de Huawei à promouvoir les énergies renouvelables et le développement durable au Maroc. Apportant son expertise de pointe dans la technologie des systèmes de stockage d’électricité par batterie, l’entreprise chinoise vise à faciliter l’intégration harmonieuse des sources d’énergie renouvelables dans le réseau national.