L’industrie automobile au Maroc a poursuivi sur sa lancée positive, avec des exportations en hausse de 37% sur un an, à fin juillet 2023.
Selon une publication mensuelle de l’Office des Changes, les exportations automobiles du Maroc ont totalisé 82 milliards de dirhams, au cours des sept premiers mois de 2023, contre 59 milliards de dirhams au cours de la même période en 2022. Dans un rapport publié en août, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a qualifié l’industrie automobile marocaine d’exemplaire, ajoutant que l’industrie manufacturière s’oriente progressivement vers des composants complexes à haute valeur ajoutée.
Depuis 1957, l’industrie automobile marocaine a connu une transformation significative. Initialement axé sur l’assemblage de véhicules à travers la Société marocaine de construction automobile (SOMACA), elle a évolué vers un secteur de production à part entière, comme le détaille le rapport. En 2021, le Maroc a fabriqué plus de 400 000 véhicules d’une valeur de 82 MMDH a été exportée. Parmi les exportations, plus de 30 MMDH représentaient des véhicules entièrement terminés. La croissance de la production a également entraîné la création d’environ 220 000 emplois au sein de l’industrie. Par ailleurs, un réseau de plus de 230 fournisseurs de rangs 1 et 2 a vu le jour, contribuant à un taux d’intégration locale de 60 %.
Le Maroc s’est stratégiquement positionné comme un centre de production important, attirant des acteurs majeurs tels que German Motor Distributors, Renault, le fournisseur de pièces et composants Snop, Stellantis Sumitomo Electric Wiring Systems et Yazaki – le plus grand fabricant mondial de faisceaux de câbles). L’industrie automobile du pays a franchi une étape remarquable en se concentrant sur la production de composants complexes de grande valeur, notamment la fabrication de moteurs, l’ingénierie, la recherche et le développement. Par ailleurs, le Maroc produit environ 40 000 à 50 000 véhicules électriques par an.