Consommation énergétique pour le dessalement : le Maroc signe des contrats de 27,5 millions de dollars avec Energy Recovery

Le Maroc a signé des contrats avec la société américaine Energy Recovery, spécialiste des technologies d’efficacité énergétique, s’élevant à 27,5 millions de dollars, pour la fourniture d’échangeurs de pression destinés à des projets de dessalement d’eau de mer au Maroc.

Ces contrats, devraient être réalisés d’ici la fin de l’année 2024.

La société a indiqué dans son communiqué : “Le Maroc est confronté à une sécheresse qui dure depuis des années (…) et le pays s’efforce actuellement d’atteindre l’objectif de fournir la moitié de son eau potable par dessalement d’ici à 2030. Une fois achevés, ces projets fourniront plus d’un million de mètres cubes par jour d’eau potable à usage municipal et agricole, soit suffisamment d’eau pour plus de 600.000 Marocains”.

Rodney Clemente, vice-président principal de l’eau chez Energy Recoverya a, quant à elle, déclaré :“Le dessalement est la seule source d’eau à l’abri de la sécheresse, et il est essentiel que les régions arides du monde entier, comme l’Afrique du Nord, garantissent l’accès à l’eau douce en investissant dans un portefeuille diversifié de technologies de traitement de l’eau, y compris la technologie SWRO à haut rendement énergétique”.

En effet, le dispositif PX peut réduire la consommation d’énergie pour le dessalement jusqu’à 60 % et offre le coût de cycle de vie le plus bas de tous les dispositifs de récupération d’énergie disponibles sur le marché. Lorsque ces projets de dessalement seront terminés et opérationnels, Energy Recovery estime que le PX empêchera plus de 475.000 tonnes d’émissions de carbone de pénétrer dans l’atmosphère chaque année, ce qui équivaut à retirer plus de 100.000 voitures particulières de la circulation.

Pour rappel, le Maroc a pour objectif de multiplier par dix sa capacité de production d’eau dessalée d’ici à 2030. Plusieurs nouvelles stations de dessalement sont en cours de réalisation, dont celle de Casablanca qui devrait entrer en service fin 2026 avec une capacité de 548.000 m3 d’eau traitée par jour (200 millions de m3 par an), extensible dans une deuxième phase (prévue mi-2028) à 822.000 m3 par jour, soit 100 millions de m3 supplémentaires par an, dont 50 millions pour l’usage agricole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here