La 8è édition de la conférence du Forum Africain de la philanthropie (APF-Africa philanthropy forum) a mis en avant, lundi à Marrakech, l’importance d’une philanthropie plus « agile » et « collaborative », axée sur le financement, pour accélérer le changement en Afrique.
Organisé du 27 au 29 octobre sous le thème « Un nouvel agenda pour la philanthropie africaine : Catalyser le financement pour accélérer la transformation de l’Afrique », cet événement, que connaît la participation de personnalités internationales, vise à explorer des modèles de philanthropie innovants et à discuter des tendances émergentes ainsi que des approches nouvelles pour répondre efficacement aux défis africains.
Au cœur de débats approfondis autour de la mobilisation de fonds pour accélérer le développement dans divers secteurs, cette rencontre souligne également la nécessité de renforcer la coopération intersectorielle et le dialogue entre philanthropes, responsables gouvernementaux, ONG et entreprises, afin de créer des dynamiques favorisant le développement de l’Afrique et la valorisation de la philanthropie locale.
A cette occasion, la directrice exécutive du Forum africain de la philanthropie, Mosun Layode, a déclaré que cette rencontre est cruciale, notamment pour l’Afrique qui possède un potentiel immense et une démographie jeune.
Elle a, dans ce sens, rappelé que le continent africain fait face à de nombreux défis, d’où la nécessité d’impulser un développement pour mener le continent vers un avenir meilleur.
Pour ces raisons, a-t-elle poursuivi, « nous avons organisé des échanges entre PDG, entrepreneurs, start-ups et fondations, afin de réfléchir ensemble à un nouvel agenda pour la philanthropie en Afrique », affirmant que cette initiative entend promouvoir un dialogue constructif et introduire des idées novatrices pour accélérer le changement à l’échelle continentale.
Lire aussi| Marrakech Air Show 2024 : Une 7ème édition entre excellence et innovation
Par ailleurs, la responsable a exprimé sa satisfaction quant au partenariat avec le Maroc, qui permettra de renforcer la coopération et d’explorer de nouvelles opportunités de croissance.
De son côté, Abdou Soulaye Diop, président de la Commission Afrique de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a souligné que ce forum est un moment important pour réfléchir aux moyens de transformer la philanthropie en Afrique, en insistant sur la nécessité de trouver des formes de financement novatrices, dont le financement mixte, pour faciliter le changement.
M. Diop a également relevé que la majorité des philanthropes œuvrant sur le continent sont souvent étrangers, appelant les Africains à prendre en main le destin de leur continent et à établir des systèmes institutionnels capables de compléter les financements publics par des actions philanthropiques.
Il a, à cet égard, salué l’expérience marocaine en matière de philanthropie et les dynamiques lancées par le Royaume pour soutenir le développement économique et social en Afrique, citant l’Office chérifien des phosphates (OCP) et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) parmi les institutions contribuant au financement de nombreuses initiatives éducatives.
Le fondateur de Kuramo Capital Management, Wale Adeosun, a affirmé, à cette occasion, que l’inclusion, en particulier par l’augmentation des flux de capitaux vers les entreprises féminines, constitue le moyen le plus rapide d’accélérer la transformation en Afrique.
De son côté, la directrice générale de la Fondation Saham, Ghalia Benabdeljelil, a précisé que le financement philanthropique total en Afrique atteint 7 milliards de dollars par an, représentant moins de 1% des contributions philanthropiques mondiales.
Au menu de cette conférence, qui réunit des personnalités influentes, figurent des ateliers interactifs et des tables rondes sur des enjeux contemporains, incluant des sessions privées entre donateurs et philanthropes, ainsi que des sessions de speed-networking.
Depuis son lancement, sept éditions de cet évènement ont été organisées en Éthiopie, au Rwanda, au Maroc, au Nigeria et en Afrique du Sud.