La stratégie du Maroc en matière de développement du transport et des infrastructures y inhérentes à l’horizon 2030, a été mise en lumière, jeudi à Abidjan, à l’occasion de la 8è édition du Forum International et Salon Africain des Transports (FISAT) (21 au 23 novembre).
A cette occasion, un accent particulier a été mis sur l’importance cruciale accordée au secteur du transport et de la logistique dans le développement économique du Royaume, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et ce, à travers l’adoption d’une batterie de réformes du secteur.
Intervenant à cette occasion, le Directeur de la Stratégie, du Pilotage et de la Coordination des Transports au ministère du Transport et de la Logistique, Adil Bahi, a donné un aperçu sur les réformes engagées dans le secteur du transport depuis 2003 à 2020, notant que parallèlement, des stratégies et des plans ambitieux ont été lancés afin de moderniser l’infrastructure du transport et de la logistique du Royaume dans le cadre de la politique des grands chantiers initiée par le Souverain.
M. Bahi qui animait une conférence inaugurale dans le cadre du FISAT, a cité dans ce sens, nombre de chantiers phares, à l’instar de « Plan Rail 2040 », « les schémas directeurs autoroutiers », « le programme de modernisation des voies express », « le programme des routes rurales », « la stratégie portuaire à l’horizon 2030 » et « la stratégie de développement de la compétitivité logistique 2030 ».
Et M. Bahi de faire savoir qu’au cours des vingt dernières années, environ 400 milliards de DH ont été investis dans le cadre de ces stratégies, ce qui a permis au Royaume de disposer d’un réseau d’infrastructures de transport parmi les plus modernes : 58.000 km de routes, dont 1.800 km d’autoroutes, et 1.670 km de voies express, 2.300 km de chemins de fer, dont 200 km de Ligne à Grande Vitesse (LGV), 43 ports, dont 13 ports de commerce extérieur connectés à de nombreuses destinations internationales, outre 26 aéroports dont, 19 aéroports internationaux.
Lire aussi|Air Côte d’Ivoire annonce des vols directs vers Casablanca et Paris
Sur un autre registre, M. Bahi a mis en lumière la stratégie du ministère du Transport et de la Logistique, telle que fondée sur les Hautes Orientations Royales, avec à la clé le Nouveau Modèle de Développement (NMD) et un programme gouvernemental ambitieux, et tenant compte des enjeux du secteur et des besoins de l’économie nationale, notant que la stratégie du ministère se fixe pour objectif de favoriser le développement de chaînes logistiques performantes.
Il a fait savoir que cette stratégie repose sur plusieurs axes d’intervention concernant des infrastructures modernes qui répondent aux besoins de façon optimale, une connectivité efficace et résiliente avec les partenaires commerciaux du Maroc, ainsi que des opérateurs compétitifs et mieux structurés, notant qu’une importance particulière a été accordée à la gouvernance notamment, à travers une meilleure coordination entre les acteurs, et un cadre institutionnel et réglementaire mieux adaptés.
M. Bahi n’a pas manqué aussi de donner un aperçu détaillé sur les projets programmés durant la période 2024- 2030, entre autres, l’extension de la LGV jusqu’à Marrakech, d’un investissement de 53 MMDH, le développement des dessertes ferroviaires métropolitaines de type RER au sein des métropoles de Casablanca, Rabat, Marrakech (20 MMDH), la connexion ferroviaire Nador- West Med (4,3 MMDH), et l’acquisition de 168 terrains (16 MMDH), outre une série de projets aéroportuaires de grande envergure portant sur le développement de certains aéroports du Royaume ainsi que sur le renforcement de leurs capacités.
« Dans le domaine maritime, le ministère du Transport et de la Logistique a engagé une réflexion dans le cadre d’une étude pour la constitution d’une flotte nationale de la marine marchande qui sera forte et compétitive », a-t-il fait savoir, relevant que dans le cadre de cette approche, un intérêt particulier est accordé à la réussite de l’opération « Marhaba » qui concerne le transit des Marocains Résidents à l’Etranger (MRE) pendant la période estivale.
Lire aussi|Côte d’Ivoire : Le projet du métro d’Abidjan en bonne voie
La 8è édition du FISAT connait la participation d’une forte délégation marocaine composée de responsables du ministère du Transport et de la Logistique, de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA), de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL), et de la Société Nationale des Transports et de la Logistique (SNTL).
Pour la circonstance, il a été procédé à l’aménagement d’un grand Stand où sont représentés différents organismes en charge des secteurs du transport et de la logistique au Maroc, à savoir : La NARSA, l’AMDL, la SNTL et l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).
Le FISAT connaît aussi la participation de Marsa Maroc à travers l’aménagement d’un Stand dédié à faire connaître les missions de cet organisme stratégique et sa contribution et son rôle majeur dans le développement et la modernisation de la plateforme portuaire au Maroc.
(IDM avec MAP)