Pour célébrer le 30è anniversaire de la signature de l’accord de Marrakech en avril 1994, son acte fondateur, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) lance une Web-série qui revient sur la pertinence de ce moment historique, tout en vantant la dynamique d’entreprenariat et d’innovation qu’il a enclenchée au Maroc.
“Sur les traces de l’esprit de Marrakech”, animée par Joo Eun Lee, une jeune cadre de l’OMC, explore l’impact du commerce et de l’OMC sur les populations, les communautés et les petites entreprises du monde entier. Elle propose de découvrir des histoires vraies sur l’impact du commerce au cours des 30 dernières années : amélioration des communautés, stimulation de la croissance et promotion de la durabilité.
L’émission commence au Palais des Congrès de Marrakech, là où tout a commencé en 1994, à la recherche de l’esprit enclenché par ce moment historique qui fut la conférence ministérielle du GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) à laquelle ont pris part 123 pays et qui s’est conclue par la signature des actes de naissance de l’OMC. Dans ses premiers épisodes déjà mis en ligne, l’animatrice emmène le téléspectateur en voyage dans plusieurs endroits au Maroc pour montrer comment le commerce a transformé la vie des gens durant les trois dernières décennies, d’entrepreneurs locaux à des innovateurs industriels, qui ont tiré profit des opportunités offertes par le commerce international. Les vidéos mettent aussi en lumière l’industrie marocaine en plein essor, en mettant l’accent sur la croissance économique, l’autonomisation des femmes et le développement durable à travers diverses cultures.
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Le premier épisode, consacré à l’usine Stellantis de Kénitra, montre comment la synergie enclenchée par l’accord de Marrakech alimente l’industrie automobile marocaine, stimulant l’innovation dont le rôle ne cesse de croître dans le commerce mondial. “L’usine ne produit pas uniquement des voitures pour le marché marocain mais exporte aussi en Europe et en Afrique”, commente l’animatrice, soulignant que l’aventure du géant mondial de l’automobile reflète l’esprit de l’accord de Marrakech, en faisant en sorte que la coopération et le commerce international s’allient pour créer des opportunités.
Dans un autre épisode intitulé “Construire l’indépendance vaccinale en Afrique”, l’émission braque les projecteurs sur “Marbio”, “la première entreprise de biotechnologie au Maroc qui œuvre à ce que le Royaume et l’Afrique puissent compter sur des solutions locales pour le développement de leur indépendance vaccinale”. “Le travail de Marbio va au-delà de la production de vaccins. Il s’agit d’autonomiser le Maroc et l’Afrique en leur permettant de prendre contrôle de l’avenir de leur santé et développer leur résilience”, relève l’animatrice, notant que “le commerce est un pont qui permet de rendre cela possible”.
“L’inclusivité et la coopération mondiale sont au cœur du commerce international, reflétant l’esprit des accords de Marrakech”, ajoute-elle. “De l’artisanat local au commerce mondial” est l’intitulé d’un autre épisode qui s’intéresse à la région de Marrakech pour voir “Doum for women”, une coopérative rurale spécialisée dans la fabrication de produits à base de matières végétales, notamment la vannerie.
“Le doum est le meilleur exemple qui démontre comment le commerce contribue à l’autonomisation des femmes”, commente Joo Eun Lee. “Il a permis à des femmes rurales de transformer leur savoir-faire artisanal en un business mondial qui favorise leur autonomisation économique et crée des opportunités de promotion du niveau de vie de leur communauté”, souligne-t-elle. Selon son trailer, la Web-série compte également consacrer des épisodes à l’industrie aéronautique, au secteur des services et à l’éducation de la nouvelle génération d’entrepreneurs qui porteront l’esprit de Marrakech dans l’avenir.