Services marchands non financiers : des perspectives optimistes pour le 1er trimestre 2025

Les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers  affichent un optimisme modéré pour le 1er trimestre 2025, selon les données du Haut-Commissariat au Plan. Ainsi, 37% d’entre eux anticipent une hausse de l’activité globale, contre 8% qui prévoient une baisse.

Cette progression serait portée par la croissance attendue dans les secteurs des transports terrestres et transport par conduites, de l’entreposage et services auxiliaires des transports, ainsi que de la programmation, du conseil et des activités informatiques. À l’inverse, un repli est anticipé dans les activités de poste et de courrier ainsi que dans les activités d’architecture, d’ingénierie et de contrôle technique.

Du côté de la demande, 68% des chefs d’entreprises prévoient une stabilité, tandis que 27% anticipent une hausse. En matière d’emploi, 48% des entreprises s’attendent à une stabilité des effectifs et 31% à une augmentation.

Un 4e trimestre 2024 marqué par des disparités

Sur la fin de l’année 2024, l’activité du secteur aurait connu une baisse selon 49% des chefs d’entreprises, contre 35% qui ont enregistré une hausse. Cette évolution s’expliquerait par la  diminution des activités des télécommunications, des transports aériens et des activités immobilières, tandis que la croissance a été soutenue par l’hébergement, les transports terrestres et l’entreposage.

Le taux d’utilisation des capacités de prestation du secteur s’est établi à 74%, et les carnets de commandes ont été jugés normaux par 79% des entreprises. Côté emploi, 59% des chefs d’entreprises ont constaté une stabilité des effectifs, alors que 22% ont observé une baisse.

Investissements : priorité au renouvellement et à l’expansion

En matière d’investissement, 76% des chefs d’entreprises du secteur des SMNF ont concentré leurs dépenses en 2024 sur le remplacement des équipements et l’extension de l’activité, illustrant une volonté de consolidation et de développement du secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here