15 aéroports marocains viennent d’obtenir le label « Airport Health Accreditation » après une appréciation satisfaisante des mesures sanitaires mises en place pour faire face à la Covid-19.
Le Conseil international des Aéroports (ACI) a certifié 15 aéroports marocains du label « Airport Health Accreditation » (AHA), suite à une évaluation des mesures sanitaires instaurées pour contrer la pandémie. Dit un communiqué de l’Office national des Aéroports (ONDA) daté du 17 juin 2021.
Il s’agit des aéroports Mohammed V de Casablanca, Marrakech-Ménara, Agadir-Al Massira, Rabat-Salé, Oujda-Angads, Fès-Saïs, Tanger- Ibn Batouta, Ouarzazate, Nador-El Aroui, Essaouira-Mogador, Al Hoceima-Chérif El Idrissi, Errachidia-Moulay Ali Chérif, Tétouan-SaniatR’mel, Dakhla et Laâyoune-Hassan 1er.
Selon le communiqué, l’ACI a audité tout le dispositif sanitaire mis en place et également les aspects de l’exploitation aéroportuaire dans les différentes zones des aéroports précités. La vérification s’est faite à tous les niveaux. De la distanciation physique à la communication de l’information dans l’aéroport en passant par la livraison des bagages, ainsi que la protection du personnel, le nettoyage, la désinfection, l’aménagement des installations et équipements. Aucun aspect n’a été omis.
« Cette distinction attribuée par l’ACI vient attester de l’efficacité et de la pertinence du protocole sanitaire mis en œuvre par l’ONDA dans ses aéroports », souligne le communiqué. Elle est également la bienvenue, dans la mesure où elle rassure les passagers et renforce leur confiance sur le dispositif sanitaire mis en place dans les espaces aéroportuaires. Pour l’ONDA, c’est la preuve que toutes les précautions prises sont sûres et qu’elles participent à la réduction de tout risque relatif à la santé des voyageurs.
Pleinement engagé pour accompagner la reprise du trafic aérien, dans le strict respect des mesures sanitaires, l’ONDA reste mobilisé pour offrir aux voyageurs un accueil rassurant et chaleureux, aussi bien qu’un parcours sain dans les aéroports marocains.
Hervée Mona