Agriculture : la Fondation Green OpenLab lance “Green open challenge”

1395

« Il est nécessaire de lancer des initiatives et des projets plus ambitieux, par le recours aux innovations et technologies nouvelles, dans le domaine de l’économie de l’eau et de la réutilisation des eaux usées ». Extrait du message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 14 octobre 2022 au Parlement à l’occasion de la rentrée parlementaire. C’est dans l’esprit du Message Royal que la Fondation Green OpenLab (initiatrice de «FIRMA Tech », projet novateur d’agriculture technologique), a initié le programme « Green open challenge » au sein du campus « Firma Tech ».

Présenté et lancé ce lundi 28 novembre 2022, le programme «Green Open Challenge» (GOC) est né de la volonté d’enclencher une Grande dynamique autour de l’innovation technologique dans le secteur agricole à la fois auprès des étudiants et professionnels mais également auprès des petits et moyens agriculteurs. «L’AgriTech connaît un début d’effervescence au Maroc. Nous ne sommes pas encore à un état de maturité. Nous avons quelques acteurs dynamiques, qui font des efforts, mais je reste persuadé que nous pouvons mieux faire. Il existe des start-up qui proposent des solutions technologiques innovantes, mais une approche pédagogique doit suivre, une approche basée sur la démonstration, la proximité et l’open innovation», a déclaré M. Amine ZAROUK, fondateur du projet. « Nous avons fait nos preuves dans plusieurs domaines techniques complexes, en mettant nos talents au service de l’innovation d’autres pays. Aujourd’hui, il est temps de faire notre ‘Upgrade’ et passer à l’étape suivante : utiliser nos compétences pour produire des solutions innovantes qui feront rayonner le Maroc», a-t-il ajouté.

L’objectif étant de valoriser les initiatives locales et régionales et fédérer les acteurs de l’innovation et de l’agriculture autour d’une même ambition, celle de la modernisation de l’agriculture marocaine. Ce programme cible les jeunes âgés entre 18 et 45 ans (Étudiants, Jeunes Diplômés, Jeunes entrepreneurs).
Pour cette étape de la province de Sefrou, la Fondation Green OpenLab a préparé et accompagné trois agriculteurs qui ont lancé des challenges aux étudiants, jeunes diplômés et jeunes entrepreneurs, et ce, en mode open innovation, autour des thématiques des 1.changements climatiques, 2.insectes ravageurs, et 2.produits phytosanitaires. (Détails et vidéos des agriculteurs sur le site web).

La rencontre de ce 28 novembre 2022 était l’occasion de dévoiler les détails de cette première au niveau national. Ce projet tend d’assurer une souveraineté alimentaire en se
basant sur les innovations technologiques et la libération des énergies créatives, avec le
soutien financier de l’Initiative nationale du développement humain (INDH), le Ministère de l’Agriculture et un ensemble de partenaires dans le cadre de la Stratégie nationale Génération Green 2020-2030. Les 3 porteurs de projets gagnants bénéficieront d’un financement pour la réalisation de leurs prototypes techniques ainsi qu’un accompagnement agronomique, technique, entrepreneuriale et commerciale grâce à l’accélérateur Lab-to-Market de Green OpenLab, ainsi que la plateforme de démonstration de Firma Tech. Cet accompagnement durera jusqu’à la réalisation de leur première vente et le Démo Day final à l’occasion du SIAM 2023à Meknès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here