La demande mondiale de charbon a atteint un niveau record en 2024 mais elle devrait se stabiliser jusqu’en 2027 grâce à l’essor des énergies renouvelables, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), publié mercredi.
Après avoir atteint « un niveau record » en 2024, à 8,77 milliards de tonnes, « la demande mondiale de charbon devrait se stabiliser dans les prochaines années » du fait de la forte progression des énergies renouvelables, indique l’AIE dans son rapport annuel sur le charbon dans le monde, portant sur la période 2024-2027.
Le commerce mondial du charbon devrait aussi atteindre un niveau record en 2024, avec 1,55 milliard de tonnes, alors que les prix restent aujourd’hui supérieurs de 50% à la moyenne observée entre 2017 et 2019.
La demande de charbon continue d’augmenter dans certaines économies émergentes, où la demande d’électricité augmente fortement parallèlement à la croissance économique et démographique, comme l’Inde, l’Indonésie et le Vietnam, souligne, en outre, l’AIE.
Lire aussi| AMMC : un séminaire de sensibilisation sur la LBC/FT au profit des acteurs du marché des capitaux
D’après le rapport, « l’Asie reste le centre du commerce international du charbon, avec tous les plus grands pays importateurs de la région, dont la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée et le Vietnam, tandis que les plus grands exportateurs sont l’Indonésie et l’Australie ».
En revanche, dans la plupart des économies avancées, la demande de charbon a déjà atteint son pic et devrait continuer à diminuer jusqu’en 2027, note l’AIE.
« Le déploiement rapide des technologies énergétiques propres transforme le secteur mondial de l’électricité, qui représente les deux tiers de la consommation mondiale de charbon », explique Keisuke Sadamori, directeur des marchés de l’énergie et de la sécurité à l’AIE, cité dans un communiqué de l’Agence.
« Toutefois, les facteurs météorologiques auront un impact majeur sur les tendances à court terme de la demande de charbon », prévient-t-il.
Et de préciser que « la vitesse à laquelle la demande d’électricité augmentera également sera très importante à moyen terme ».