Le groupe OCP a activement participé aux travaux de la 6ème Assemblée des Nations unies sur l’Environnement (ANUE-6), en mettant en avant, lors de différents événements parallèles, l’importance de la santé des sols.
Sous le thème « Cultiver la santé des sols: Un pilier de la résilience africaine face à la triple crise planétaire, » le Groupe OCP a co-organisé, avec l’ambassade du Maroc au Kenya, un événement parallèle durant lequel des acteurs clés du domaine ont débattu des moyens d’élaborer des solutions à la fois efficaces, inclusives et durables face aux défis environnementaux mondiaux.
Lors de cet événement marqué par la participation de l’ambassadeur du Maroc au Kenya, Abderrazzak Laassel, Représentant Permanent du Royaume auprès du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), ainsi que des représentants de haut niveau du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable, du PNUE, de l’Organisation de Recherche Agricole et d’Élevage du Kenya et du Groupe OCP, l’accent a été mis sur l’agriculture et la santé des sols en Afrique.
Lire aussi —» Investissement vert : signature de 3 accords de prêt entre la BAD et l’OCP
A cet égard, les experts de l’OCP ont souligné que le Groupe procède à l’analyse de 50 millions d’hectares de terres agricoles en Afrique, élabore plus de 40 formules d’engrais personnalisés répondant aux besoins spécifiques de différents sols et assure la formation de plus de 270.000 agriculteurs à des pratiques agronomiques éco-responsables pour optimiser leurs rendements.
En outre, des experts de l’OCP ont activement participé à plusieurs autres événements organisés en marge de l’ANUE-6, en partageant son expérience en tant que leader mondial dans le domaine du phosphate sous toutes ses formes, notamment en matière de solutions pour la santé des sols et la nutrition des plantes.
Ces événements ont été l’occasion de mettre en lumière la politique du Groupe OCP qui encourage une mobilisation rapide, basée sur des partenariats collaboratifs entre tous les acteurs, en mettant l’accent sur les petits agriculteurs africains, dans le but de restaurer la santé des sols, réhabiliter les terres et écosystèmes détériorés, lutter contre le changement climatique, dynamiser les revenus et le développement en milieu rural et assurer la sécurité alimentaire des générations futures.
Présidée par le Maroc et placée sous le thème « Actions multilatérales efficaces, inclusives et durables pour faire face au changement climatique, à la perte de biodiversité et à la pollution, » la 6ème Assemblée de l’ONU-Environnement s’est ouverte lundi au siège du PNUE à Nairobi et se poursuit jusqu’à vendredi. Elle se penche sur l’examen et l’adoption de plusieurs résolutions et décisions portant sur le rôle du multilatéralisme et l’importance des actions durables, inclusives et efficaces.