Usine "Ecole Arts et Métiers campus Rabat" avec des technologies 4.0 et à l’échelle industrielle qui couvre les étapes du cycle de vie d’un produit

Le ministère de l’Industrie et du Commerce, en partenariat avec Arts et Métiers France, ouvre une nouvelle école d’ingénierie, basée au Technopolis de Rabat-Salé, dès la rentrée prochaine. Ambition, former des cadres industriels aux compétences transverses à même d’accompagner l’essor en cours.

« C’est le fruit d’un partenariat entre l’Etat marocain, notamment le Ministère de l’industrie et du commerce, et Arts et Métiers France », annonce Mehdi SEBTI, le directeur d’Arts et Métiers campus Rabat. En effet, c’est dans la Capitale du Royaume, que l’établissement a pris ses quartiers. Pour son directeur, l’objectif de ce partenariat est de pouvoir répondre aux attentes des écosystèmes industriels, afin d’accompagner l’essor que connait le Maroc et le continent africain en termes d’industrialisation. À l’en croire, face à « l’engouement grandissant », des jeunes de notre continent pour les études dans l’ingénierie, l’offre de formation proposée leur permettra d’embrasser ce rêve et stimulera la création d’emplois pérennes.

Arts et Métiers Rabat: 02 formations de renom

Ainsi, l’établissement de technologie qui formera à l’industrie du futur, et dont les locaux sont situés précisément à Technopolis Salé, dans l’antre du campus de l’UM6P, accueillera sa première cohorte d’étudiants la rentrée prochaine, en septembre 2023.

Lire aussi : « Adéquation formation-emploi, une combinaison gagnante pour le futur »

A cet effet, la période de candidature aux deux programmes proposés démarre dès le Lundi 8 mai sur le site internet de l’école. S’agissant des formations, l’école propose deux programmes d’étude. Le premier est un programme de Bachelor des technologies de l’industrie du futur donnant droit, après trois semestres dont un professionnalisant en entreprise, à une diplomation conjointe d’Arts et Métiers délivrant un diplôme d’établissement de Bachelor, et d’une Licence Professionnelle d’Arts et Métiers campus Rabat. Peuvent y postuler les titulaires d’un Bac +2 en sciences et techniques. Quant au second Programme Grande Ecole (PGE) préparant au titre d’ingénieur Arts et Métiers, après trois années de formation, il cible les étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques et techniques (TSI, MP, PSI…).

Un modèle pédagogique innovant

Mehdi SEBTI, Directeur Arts et Métiers Rabat

« Nos enseignements, basés sur le modèle pédagogique du “Learning by doing“ (l’apprentissage par la pratique) au sein de plateformes technologiques qu’on appelle “Evolutive Learning Factories“, se feront majoritairement en anglais pour le programme de Bachelor, mais aussi pour le Programme Grande Ecole. Ils seront assurés par un corps professoral marocain et étranger, avec notamment des intervenants de renoms d’Arts et Métiers France, et complétés par un semestre d’échange à l’international dont bénéficieront nos étudiants. De quoi en faire une formation d’excellence », fait savoir son directeur.

En outre, la stratégie de l’Ecole prévoit un certain nombre d’autres mesures pour faire le pont entre le monde de l’entreprise et le monde universitaire.  Il est annoncé dans ce sens des conventions à large spectre, avec des entreprises industrielles, soit pour garantir les immersions nécessaires aux apprenants, ou pour effectuer de la recherche partenariale sur des sujets portés par des industriels qui vont être incubés au sein du centre de recherche S3I d’Arts et Métiers campus Rabat par des étudiants, des doctorants ou post-Doc, et le corps professoral. Ce qui aura l’avantage de recenser les besoins et problématiques du monde industriel, et délivrer des solutions à leur demande. Ajouté à tout cela, un incubateur-accélérateur de startups sera lancé au sein du campus pour favoriser l’émergence de startups industrielles.

Et des d’exonérations de frais de scolarité 

Par ailleurs, s’alignant à la perspective de mettre à la disposition du marché des cadres industriels aux compétences transversales, capable de comprendre les problématiques en entreprise et d’y apporter des solutions pertinentes et efficaces de par leur formation orientée industrie 4.0, les sciences de l’ingénieur accompagnés par une forte présence du digital occuperont un pan important dans les deux programmes proposés à cette rentrée universitaire de 2023.  Côté coût, Arts et Métiers Campus Rabat, par la voix de son directeur, se veut rassurant : « c’est un projet porté en partenariat et notamment par le ministère de l’Industrie et du Commerce, dont les coûts sont en partie supportés par l’Etat marocain ». De plus, pour les étudiants les plus brillants, et ceux moins bien lotis, l’Ecole offre des exonérations via des bourses.

Avec une telle offre, il va de soi que la plateforme d’accueil des candidatures artsetmetiers.ma sera prise d’assaut par les étudiants, qui n’hésiteront certainement pas à postuler pour faire partie de la première cohorte d’Arts et Métiers campus Rabat.

A l’heure ou l’industrie marocaine amorce un nouveau virage avec les nouvelles orientations stratégiques données aux acteurs du secteur, cette implantation ne pouvait tomber mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here