Le Groupe Attijariwafa bank a inauguré, vendredi à Fès, le centre Dar Al Moukawil, un centre destiné au soutien et à l’accompagnement des très petites entreprises (TPE). La cérémonie d’inauguration, qui s’est déroulée en présence notamment du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, et d’opérateurs économiques de la région, a été marquée par la signature de deux conventions de partenariat entre le Groupe Attijariwafabank, le Centre Régional d’Investissement de Fès-Meknès et la cité de l’Innovation relevant de l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès (USMBA), afin d’accompagner les TPE de la région dans leur développement.

Après les grandes villes comme Marrakech, Tanger ou encore El Jadida, c’est au tour de la capitale spirituelle, Fès, d’accueillir son centre Dar Al Moukawil. «Le dispositif Dar Al Moukawil est porté par une vision sociale en vue de contribuer au soutien et à l’accompagnement des TPE et des porteurs de projets dans tous les territoires», souligne le groupe.

Ce concept est disponible en plateforme web et en centres physiques. Il offre gratuitement aux TPE clientes et non clientes, la possibilité de bénéficier de plusieurs services d’accompagnement, dont des informations relatives à l’entrepreneuriat, des conseils, des séances de formation quotidiennes, ainsi que des services de mise en relation.

«Les TPE sont un levier essentiel du tissu économique du Maroc. Ces petites unités de production œuvrant dans tous les secteurs d’activités économiques sont présentes dans toutes les régions du Maroc», a souligné le président directeur général d’Attijariwafa bank, Mohamed El-Kettani qui s’exprimait lors de la cérémonie de l’inauguration.

Il a ajouté que Dar Al Moukawil n’est pas seulement un projet ambitieux, mais il est devenu une réalité qui a donné des résultats depuis sa création en juillet 2017. Et de relever que le bilan des réalisations de ces premiers centres durant l’année 2017 était «très positif».

Rappelons que 12 mois après le lancement de ce concept, l’initiative commence à porter ses fruits et développe des chiffres et des résultats encourageants. En effet, ce sont plus de 600 formations gratuites organisées en faveur de 8.900 TPE ainsi que 2.500 entretiens de conseil et d’accompagnement réalisés au bénéfice de clients et non clients pour les aider dans la gestion de leurs activités au quotidien. Mais aussi 140 séminaires externes de sensibilisation animés au profit de petites entreprises et porteurs de projets et quelque 90 partenariats avec les acteurs locaux mis en place pour renforcer le tissu entrepreneurial.

Ce sont également 1.000 inscriptions au statut de l’auto-entrepreneur pour contribuer à la formalisation des TPE qui ont été enregistrées et 400.000 connexions à la plateforme web daralmoukawil.com où les cours en ligne et les vidéos didactiques proposées ont été visionnés près de 450.000 fois.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here