Automobile-Stellantis-lance-le-premier-cockpit-virtuel

Stellantis, en collaboration avec BlackBerry QNX et AWS lancent le premier cockpit virtuel, élément clé du « Stellantis Virtual Engineering Workbench » (VEW), qui transforme l’ingénierie software à bord des véhicules

Le constructeur automobile mondial Stellantis a piloté la création de la première plateforme de cockpit virtuel au monde dans le cadre de son «Stellantis Virtual Engineering Workbench» (VEW), permettant de fournir des contenus d’infotainment aux clients 100 fois plus rapidement qu’avec les processus précédents.

Cette nouvelle plateforme utilise QNX Hypervisor dans le cloud qui est maintenant disponible en avant-première via AWS Marketplace au sein du portefeuille cloud « QNX Accelerate ». Cette avancée permet à Stellantis de créer des versions virtuelles des sous-ensembles des véhicules sans modifier le logiciel principal, raccourcissant les délais de développement de plusieurs mois à seulement 24 heures. En adoptant une approche logicielle et en déployant QNX Hypervisor dans le cloud, Stellantis peut accélérer la collecte des retours clients, reproduire l’expérience du cockpit pour chaque marque et modèle de véhicule, et apporter des changements en temps réel pour optimiser l’expérience du conducteur.

Lire aussi —»      Automobile : Près de 1,5 MM€ de Stellantis pour entrer dans le capital de Leapmotor

Cette innovation s’inscrit dans la vision stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis, mettant en avant l’importance du logiciel pour offrir une mobilité propre, sûre et abordable. La collaboration avec AWS a permis d’intégrer QNX Hypervisor dans le cloud, facilitant l’hébergement complet d’un cockpit virtuel basé sur un calculateur haute performance. Cette approche offre peu ou pas de différence entre l’exécution de systèmes dans l’environnement de QNX Hypervisor dans le cloud ou sur la cible matérielle réelle.

Yves Bonnefont, Chief Software Officer chez Stellantis, souligne que cette approche logicielle révolutionne le développement et la validation du logiciel dans l’industrie automobile. Le cockpit virtuel permet d’obtenir des cycles de développement accélérés, des retours d’information plus rapides et une livraison plus prompte de la technologie appréciée par les clients.

La disponibilité en avant-première de QNX Hypervisor dans le cloud est annoncée comme une étape cruciale pour réduire la complexité, accélérer l’innovation et diminuer les coûts de développement des logiciels embarqués dans les voitures. Stellantis peut ainsi exploiter la puissance du cloud pour améliorer les processus de recherche et développement, répondre rapidement aux demandes des consommateurs, et avancer dans l’industrie automobile.

Le déploiement de QNX Accelerate en janvier 2023, comprenant QNX Neutrino Real Time Operating System et QNX OS for Safety, marque une étape importante. La version commerciale de QNX Hypervisor dans le cloud sera disponible dans le courant de l’année 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here