Stellantis a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord avec le chinois Leapmotors pour l’acquisition de 20% de son capital, et la création d’une joint-venture. Coût du deal, près de 1,5 MM€.

Stellantis prévoit d’investir près de 1,5 milliard d’euros pour l’acquisition d’environ 20 % de Leapmotor, ce qui en fera un actionnaire de référence. L’accord porte aussi sur la création d’une coentreprise « Leapmotor International », gérée par Stellantis à 51/49, qui détiendra les droits exclusifs de fabrication, exportation et vente des produits Leapmotor en dehors de la Chine. Il s’agira du premier partenariat international de ce type sur le marché des véhicules électriques entre l’un des principaux constructeurs automobiles au monde et un constructeur automobile chinois de nouvelle génération.

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Ce partenariat a un double objectif : d’une part stimuler davantage les ventes de Leapmotor en Chine, le plus important marché mondial, et d’autre part utiliser la présence commerciale internationale de Stellantis pour accélérer de manière significative les ventes de la marque Leapmotor dans d’autres régions, en commençant par l’Europe. Cet écosystème « véhicules électriques » très innovant et performant de Leapmotor en Chine contribuera à atteindre les objectifs stratégiques d’électrification du plan Dare Forward 2030 de Stellantis. Il permettra également d’explorer de futures synergies avec son partenaire. La coentreprise envisage de démarrer les premières livraisons au cours du second semestre 2024.

Les deux entreprises considèrent que l’offre de véhicules électriques de Leapmotor viendra compléter les technologies actuelles et le portefeuille de marques emblématiques de Stellantis pour apporter davantage de solutions de mobilité abordables aux clients internationaux. Stellantis disposera de deux sièges au conseil d’administration de Leapmotor et nommera le CEO de la coentreprise « Leapmotor International ».

Satisfaction des 2 côtés

« Au fur et à mesure que la consolidation s’opère parmi les start-up chinoises leaders du secteur du véhicule électrique, il devient de plus en plus évident que seules quelques-uns de ces nouveaux acteurs performants et agiles, tels que Leapmotor, finiront par dominer les principaux segments en Chine, » a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. Qualifiant les résultats de la startups chinoise de «“remarquable“, le patron de Stellantis a trouvé “idéal“ le timing de ce partenariat qui apportera “ une réponse innovante pour compléter [sa] stratégie“

Pour sa part, Zhu Jiangming, fondateur et CEO de Leapmotor a indiqué que ,« c ». et de renchérir : « en nous associant à Stellantis, nous continuerons d’être créatifs et innovants en matière de technologies et de conduite du business, tout en développant avec succès les véhicules électriques Leapmotor sur le marché international. »

Il faut noter que Leapmotor avec plus de  111 000 unités devéhicules électriques livrés en  2022, se place ainsi dans le premier tiers des constructeurs chinois spécialisés dans l’électrique. Il a par ailleurs été la première société pure-play EV au monde à mettre en œuvre à grande échelle la technologie Cell-to-Chassis, ainsi que sa nouvelle architecture électrique et électronique ‘Four-Leaf Clover’ Leap 3.0 à commande centralisée.

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