Remise-de-trophées-aux-femmes-leaders-industrielles

La 6ème édition des Matinées de l’Industrie, organisée par Industrie du Maroc Magazine, a eu lieu hier, 1er avril à Casablanca, à l’hôtel Grand Mogador, où plusieurs femmes ont été honorées. Ce fut une lucarne pour célébrer la femme marocaine industrielle, entrepreneuse et innovante.

Cet événement a rassemblé plusieurs femmes leaders issues du secteur industriel et entrepreneurial, ainsi que des personnalités marocaines et étrangères, notamment des ambassadrices. Présent pour l’occasion, Son Excellence M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, a prononcé une allocution.

La cérémonie a débuté par un mot de bienvenue du Président-Directeur Général d’Industrie du Maroc, M. Hicham Rahioui Idrissi. Dans son message, il a salué le talent de la femme marocaine à tous les niveaux, en précisant : « Si dans le monde, on parle d’un capital humain, au Maroc, nous pouvons parler du trésor humain ».

Il s’en est suivi le premier panel sous le thème ‘Parcours inspirants de femmes leaders dans la sphère économique et industrielle. Durant ce panel, les participantes ont témoigné de leurs débuts, de leurs parcours et ont terminé par des conseils à leurs cadettes. « Croyez en vous, soyez authentique. Mon deuxième message : vous n’avez pas à faire le horrible choix entre l’épanouissement personnel ou professionnel », a dit dans ce sens Madame Imane Zaoui, directrice générale de Nestlé Maroc. Pour Madame Naoual Zine, Directrice Générale de Reminex, il ne faut surtout pas craindre l’échec, « il faut y croire ». Madame Lamiae Benmakhlouf, Directrice Générale du Technopark, a, quant à elle, admis avoir eu des difficultés à « prendre des décisions courageuses, j’y suis arrivée avec un coaching, j’encourage les femmes dans ce cas de suivre des séances de coaching. » a-t-elle ajouté. De son côté, Madame Khadija Tamda, PDG Maroc Force Emploi, a affirmé : « moi je referai le même parcours, exactement le même, les mêmes bêtises… ». Et enfin, Madame Zohra Samouh, Directrice Générale d’Afrique Câbles – Ynna Holding a conseillé les jeunes femmes à réduire un peu le stress qui les accompagne tout au long de leurs parcours.

À la fin de ce panel, M. Hicham Rahioui Idrissi, Président-Directeur Général d’Industrie du Maroc a décerné des trophées et des cadeaux aux panélistes. Ont également reçu les mêmes présents, Madame Kenza El Alaoui, Middle East & Africa Public Affairs Director – Stellantis, Madame Touria Sbiri, PDG de Serp Recyclage Maroc, Madame Nabila Regrag, Présidente de l’Atlantic Free Zone Investors Association (AFZIA), Madame Sanae Lahlou, représentante pays de l’ONUDI, Madame Aziza Lacham, directrice générale de Chaabi Lil Iskan, Madame Amal Lamjadli, directrice des Affaires publiques Renault Group et Madame Sanaa Raffak, directrice production et affaires réglementaires.

Lire aussi —»   Industrie : La gent féminine, un levier « puissant » de création de valeur (M. Mezzour)

Le deuxième panel a eu pour thème ‘L’innovation et le leadership féminin dans divers secteurs économiques. Y ont participé Mesdames Nawal Chraibi, Directrice générale de MAScIR, Soumia Chraibi, Directrice Brands et Communication d’INNOVX, Fatima Hamdouch, Directeur Pôle Stratégie & Pilotage de MASEN, Ilham El Messaoudi, Directrice Générale de Hilti Maroc, et Siham Battachi, directrice de SCAITEC. Il s’en est suivi la cérémonie de remise des trophées aux panélistes ainsi que d’autres dames. Ce sont : Mesdames Souad Mekkaoui, Directrice générale, co-fondactrice de Maroc Diplomatique, Anissa Berbich, directrice générale AGIRH, Siham Ouzzine, directrice générale d’ISMALA, Latifa Yaacoubi, Directrice générale de l’Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganier, Fatimazahra Belkadi, Directrice commerciale industrielle de CMCP- International Paper Maroc, Fatima-Azzahra Driouach, responsable Innovation de l’Aerospace Moroccan Cluster – AMC, Zahira Bouaouda, présidente de Matis Aerospace et Nouzha Taariji, directrice Générale d’Energy Transfo.

Le troisième et dernier panel a eu pour thème ‘Les opportunités et les défis pour les femmes dans l’industrie’. Les participantes étaient Mesdames Leila Doukali, présidente de l’Association des Femmes chefs d’Entreprise du Maroc (AFEM), Hanane Belyagou, directrice des statistiques, des études, de la veille et de l’évaluation au ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC), Imane Belmaati, directrice générale de l’ANAPEC, Mouna Benazzou, directrice générale de Capgemini Engineering Maroc et Egypte, Houda Farrahe, directrice associée EngiMa et Meryem Elalaoui Lamrani, directrice de l’usine Hexcel Maroc. Ces femmes, ainsi que d’autres tout aussi exceptionnelles, ont reçu des distinctions. Ce sont en l’occurrence Mesdames Sarah Kerroumi, secrétaire générale d’Ynna Holding, Ilham Kadri, CEO du Groupe Syensqo, Souhaila Mahlou, directrice générale de Pretty Shoes, ainsi que des cadres du ministère de l’industrie et du Commerce, notamment Imane Benrabia, directrice de la communication, de la coopération internationale et des partenariats, Afaf Saaidi, directrice des Industries Aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables, Ayda Fathi, Directeur automobile, et Meryem Rami-Yahyaoui, conseillère du ministre.

Après les panels et les cérémonies de remise des trophées a eu lieu un ftour, convivial et chaleureux durant lequel les invités se sont rassemblés pour rompre leur jeûne et discuter.

Cet événement qui a rassemblé des invités de marque, notamment les ambassadrices de la Finlande, du Rwanda et la Consule des États-Unis, et qui a honoré la femme marocaine opérant dans le domaine industriel et entrepreneurial, représente une belle occasion de la reconnaissance de l’avancée du Maroc en termes de parité, notamment dans un domaine qui a longtemps été réservé aux hommes.

Manal Boukhal

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here