Banque : rachat de Crédit du Maroc par le Groupe Holmarcom

1056

Holmarcom Group, présidé par Mohamed Hassan Bensalah, va acquérir l’ensemble des parts (78,7%) détenues par Crédit Agricole S.A. (France) dans sa filiale marocaine, Crédit du Maroc. À cet effet, un accord a été signé entre les 2 institutions, ce 27 avril 2022.

Crédit du Maroc deviendra l’une des filiales du Groupe Holmarcom. C’est du moins ce qui ressort de la note publiée par l’entreprise. Dirigée par Mohamed Hassan Bensalah, la société vient de signer avec Crédit Agricole S.A un accord portant sur l’acquisition d’une participation majoritaire dans Crédit du Maroc par le groupe Holmarcom, via sa holding, Holmarcom Finance Company (HFC) et sa filiale AtlantaSanad Assurance. Conformément à la législation en vigueur au Maroc, l’opération ne sera effective qu’après obtention des autorisations réglementaires. Dans la pratique, selon le groupe, l’opération interviendra en 2 temps. Premièrement une tranche de 63,7% (50,9% par HFC et 12,8% par AtlantaSanad) d’ici la fin de l’année 2022, puis une seconde tranche portant sur les 15% restants, 18 mois après la clôture de la transaction.

Pour Holmarcom, ce projet d’acquisition s’inscrit dans le cadre de sa vision stratégique visant à construire un pôle financier intégré avec une vocation panafricaine. Le groupe avait, à cet effet, opéré en 2019 une réorganisation structurelle de ce pôle dans l’objectif d’accompagner ses ambitions de développement.

Par ailleurs, Crédit Agricole S.A. continuera à accompagner Crédit du Maroc, pendant cette phase de transition, pour assurer la continuité de ses services et contribuer à sa pleine intégration dans le Groupe Holmarcom. En outre, l’institution française entend également continuer à participer au développement de l’économie au Maroc, car il demeure présent au travers des entités Wafasalaf dans le Crédit à la consommation et Wafa Gestion dans l’Asset Management, en partenariat avec Attijariwafa Bank.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here