Le coréen LG Chem et le chinois Huayou Group, ont décidé de s’associer pour implanter deux usines de composants de batteries électriques au Maroc. Le projet a été révélé hier dimanche via un communiqué de presse dont nous avons reçu copie.

Selon la source, c’est le Maroc que les deux entreprises ont choisi comme base pour faire leur entrée sur le marché fort prometteur des batteries électriques. Cette résolution a déjà fait l’objet d’un MoU ratifié 2 jours avant. Cet accord porte sur « la construction de quatre installations au total, dont une usine de matériaux cathodiques LFP et une usine de conversion du lithium au Maroc ».

Sur le même sujet : un investissement de 20 MMDH pour une usine à Jorf Lasfar

Précisant que l’usine marocaine serait la « base mondiale » de ce nouvel investissement, Shin Hak-cheol, PDG de LG Chem, a indiqué dans le communiqué que leur objectif est de créer une chaîne d’approvisionnement solide et verticalement intégrée, allant des matières premières aux précurseurs et aux matériaux cathodiques.

Toujours selon la source, le choix du Maroc s’explique par le fait que le pays dispose de la plus grande réserve de phosphate au monde, et par la compétitivité      de la cathode fait à base de matériaux Lithium Fer Phosphate (LFP) comparativement aux cathodes en Nickel Cobalt Manganèse (NCM).

D’autre part, le communiqué indique que la « production de masse est prévue pour 2026 avec une capacité annuelle de 50 000 tonnes métrique », ce qui serait suffisant pour équiper un demi-million de véhicule électrique d’entrée de gamme. Quant à la seconde usine de conversion du lithium, elle devrait produire 52 000 tonnes de lithium par an d’ici 2025, destinées à l’usine LFP.

Il faut dire que depuis ces derniers mois les annonces de construction d’usines de batteries électriques dans le Royaume se succèdent. Ce qui en soi conforte les choix stratégiques faits par le Royaume la décennie dernière.

Frère John

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here