Casablanca : 4ème édition de l’African Entrepreneurship Award

0
265

Le Groupe BMCE Bank of Africa a annoncé les lauréats de la quatrième édition de l’African Entrepreneurship Award, lors de la cérémonie de la remise des prix qui s’est tenue le lundi 10 décembre 2018 au siège de la Banque, à Casablanca. En effet , ce prix annoncé par le Président Othman Benjelloun à l’occasion du Global Entrepreneurship Summit tenu à Marrakech en 2014 et doté d’un million de dollars chaque année, illustre l’engagement de BMCE Bank of Africa à promouvoir l’entrepreneuriat innovant en Afrique. Ainsi, à travers l’African Entrepreneurship Award, BMCE Bank of Africa concrétise sa vision d’une Afrique dynamique, portée par ses jeunes entrepreneurs pour un renforcement des opportunités économiques et sociales offertes à tous les Africains.

Cette quatrième édition a présenté deux nouvelles catégories, ‘’l’Innovation’’ et ‘’le Sport Business’’. D’une part, l’innovation se définit par la résolution de problèmes au travers des nouvelles technologies, les nouveaux processus et les nouveaux Business Models. D’autre part, Les entreprises sportives appuient les disciplines sportives les plus populaires sur le continent. Et il faut dire qu’à l’issue de la phase finale du prix AEA, 30 finalistes, provenant de 20 pays africains, ont été réunis pour un Boot Camp à Casablanca du 5 au 9 Décembre 2018. Les coaches issus du Nigeria, de Namibie, du Sénégal, du Cameroun et d’Australie ont dispensé trois jours de coaching personnalisé avec des présentations convaincantes et des Business Plans mis à l’épreuve.

Au final, 13 lauréats ont été sélectionnés par un jury prestigieux composé par 6 membres, représentant la Chine, l’Amérique, le Ghana, le Sénégal, le Canada et le Maroc. Pour cette édition 2018, le jury a été enrichi par 2 nouveaux membres opérant dans les économies de sport. Le Jury Présidentiel est composé de : M. Amadou Gallo Fall, Vice Président NBA & Directeur Général Afrique – Sénégal, du Dr. Aubrey Kent, Auteur, chercheur et fondateur de Sports Industry Research Center, USA – Canada ,de M. Gong Li, Ancien Président d’Accenture en Chine, de M. John-Bernard Duler, Investisseur et entrepreneur Franco-américain, de Mme Deborah Ahenkorah, Fondatrice de Golden Baobab au Ghana et de M. Brahim Benjelloun-Touimi, Administrateur Directeur Général Exécutif du Groupe BMCE Bank of Africa et Président de Bank of Africa Group – Maroc.

En somme, l’African Entrepreneurship Award a drainé en 4 années, depuis son lancement 2015, plus de 17 000 entrepreneurs issus de 142 pays incluant les 54 pays africains, accompagnés par plus de 500 partenaires-mentors provenant de l’Afrique, l’Asie, Australie, Amérique et Europe et a récompensé 46 entrepreneurs pour un montant global de 4 millions de dollars. Grâce au financement du prix et à l’accompagnement en conseil et mentorat, les 33 entrepreneurs lauréats des trois premières éditions du prix AEA ont pu investir dans le développement de leurs entreprises, créer de l’emploi et lancer des produits et services à fort impact social, et ce, à travers la création de près de 2300 Emplois, l’acquisition de 264 000 Clients, et des Revenus annuels multipliés par 5.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here