La Bourse de Casablanca a entamé la semaine sur une note négative ce lundi, affichant un repli dès les premiers échanges. Son principal indice, le MASI (Moroccan All Shares Index), a enregistré une légère baisse de 0,05 %, atteignant 14 240,17 points. Ce ralentissement fait suite à une clôture positive vendredi 20 septembre, où l’indice avait gagné 0,44 %, laissant présager une dynamique plus stable.
Le MASI.20, indice regroupant les 20 actions les plus liquides du marché casablancais, a également vu son cours fléchir de 0,2 % pour atteindre 1 152,24 points. En revanche, tout n’est pas morose sur la place boursière marocaine. L’indice MASI.ESG, qui rassemble les entreprises ayant les meilleures notations en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), selon les évaluations de Moody’s ESG Solutions, a progressé de 0,07 %, culminant à 1 022,44 points.
Lire aussi —» La Bourse de Casablanca ouvre en territoire positif
Cette montée de l’indice ESG pourrait témoigner de l’intérêt croissant des investisseurs pour des entreprises engagées dans des pratiques durables et responsables. En effet, la notation ESG devient un critère décisif dans la prise de décision d’investisseurs désireux d’allier rentabilité financière et impact sociétal positif.
Par ailleurs, l’indice MASI Mid and Small Cap, qui suit la performance des petites et moyennes entreprises cotées à la Bourse de Casablanca, a également progressé de 0,2 %, atteignant 1 343,47 points. Ce mouvement ascendant montre que les investisseurs accordent une attention particulière aux PME, moteurs essentiels du tissu économique marocain.