Trois mois après avoir levé 43 millions $, le fonds de capital-risque Verod-Kepple Africa Ventures effectue un investissement au Maroc, dans le secteur du commerce de détail des produits de grande consommation.

Le fonds de capital-risque Verod-Kepple Africa Ventures (VKAV) a annoncé jeudi 29 juin, la réalisation d’un investissement de 1,5 million $ au sein de Chari, une plateforme de commerce électronique pour les produits de grande consommation au Maroc. Le nombre d’actions acquises par Verod n’a pas été indiqué.

Le véhicule d’investissement opérationnel depuis 2022 s’est engagé à soutenir le plan de croissance du marocain Chari. « Alors que VKAV joint ses forces à celles de Chari, l’investissement fournira l’élan nécessaire pour conduire les plans de croissance de l’entreprise et poursuivre le développement de son infrastructure de services financiers pour les masses. Le partenariat permettra à Chari de continuer à fournir des solutions innovantes, tout en propulsant le secteur de la vente au détail en Afrique et à l’échelle mondiale », a indiqué Verod.

Ce fonds, qui appartient conjointement à une société de private equity nigériane et à une firme de capital-risque japonaise, avait annoncé, il y a trois mois, une collecte de fonds d’un montant de 43 millions $. Verod-Kepple Africa Ventures indiquait, à cette période, avoir constitué un portefeuille de huit entreprises à travers l’Afrique, dont une marocaine, qu’est Chari.

Chari, qui est la récente société dans laquelle Verod investit, tirera profit du vaste réseau africain de ce dernier ainsi que de ses liens étroits avec les entreprises japonaises pour poursuivre sa croissance sur le continent africain. La plateforme d’e-commerce co-fondée en 2020 par les Marocains Sophia et Ismaël Belkhayat est déjà implantée dans deux pays africains (Tunisie et Côte d’Ivoire) en dehors du Maroc. Verod, qui cible des entreprises évolutives et en phase de croissance, envisage de lever 100 millions $ d’ici la fin de l’année pour poursuivre ses opérations en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here