Cisco dévoile une nouvelle ère de réseau d’entreprise

0
792

Cisco, entreprise mondiale de technologies réseau et Westcon-Comstor, distributeur technologique de solutions leaders en sécurité, collaboration, réseaux et datacenters, ont présenté à Casablanca le 24 octobre, les réseaux nouvelle génération lord d’un débat sous le thème « The Network. Intuitive : Une nouvelle ère pour les réseaux d’entreprises ».

Fondés sur l’intuition (Network Intuitive), ces réseaux d’un nouveau genre changent la manière dont les hommes sont connectés, communiquent et collaborent. A l’heure où les réseaux dits traditionnelles commencent à s’essouffler devant l’évolution digitale, Cisco présente sa nouvelle technologie. Westcon-Comstor en sa qualité de partenaire de Cisco, joue le rôle de relais pour la diffusion de cette nouvelle ère de réseau.

Selon Abdelilah Nejjari, directeur général de Cisco pour la région Afrique Francophone : « Le réseau d’entreprise n’a jamais été autant sous pression. Le réseau intuitif permet de créer une plateforme intelligente et sécurisée qui présente l’avantage d’anticiper les actions et d’arrêter les menaces, tout en continuant d’évoluer ».

Contexte

A l’ère de la digitalisation, le nombre d’objets connectés explose et l’Entreprise marocaine ne peut rester à l’écart de cette tendance. Cette évolution rapide pose cependant trois défis majeurs à l’entreprise: La sécurité de l’infrastructure et des données, les coûts d’exploitation et de maintenance de l’infrastructure réseau et le manque de flexibilité et d’adaptabilité du réseau.

Dans ce sens le directeur commercial Afrique du Nord, Westcon-Comstor a souligné : « Le nombre d’objets connectés passera de 7 milliards en 2016 à 20,8 milliards en 2020 et l’entreprise doit s’y préparer sans pour autant sacrifier sa sécurité ».

Pour Hicham El Alaoui, directeur technique chez Cisco Afrique Francophone : « On estime aujourd’hui que le coût d’exploitation est trois fois plus chers que celui de l’acquisition du réseau».

Mode opératoire

Le réseau intuitif correspond à une plateforme intelligente et sécurisée, qui est basée sur l’intention et permet au Système d’Informations d’évoluer vers l’automatisation des intentions. Il s’appuie sur l’intelligence artificielle pour  transformer la data en perspectives prédictives et exploitables. Le réseau intuitif repose également sur une nouvelle famille de switches : le commutateur Cisco Catalyst 9000. L’autre grande avancée que permet le réseau intuitif, est de luter contre tous les types de menaces mêmes cryptées ; le réseau peut ainsi identifier les empreintes digitales des menaces connues même dans le trafic crypté, sans décrypter et sans aucune incidence sur la confidentialité et ce avec une précision de 99.99%.

Apports du réseau intuitif

Le réseau intuitif permet un gain de temps en configuration de l’ordre de 67%, un gain de temps en résolution de problèmes de 80%, la réduction d’impact des effractions de 48% ainsi que la réduction des coûts d’exploitation à hauteur de 61%. Il permet de gérer l’entreprise et non pas le réseau en permettant de déployer de nouveaux équipements, définir des politiques le réseau intuitif est aussi le garant d’une grande visibilité à l’entreprise qui devient apte à extraire des informations du réseau et les exploiter grâce à l’apprentissage automatique.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE