L’édition 2023 du classement Fobes des 100 femmes d’affaires influentes de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord vient d’être dévoilée et sur les nationalités présentent, le Maroc compte cinq représentantes.
La prestigieuse liste des femmes d’affaires les plus puissantes de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord est enfin connu et pour cette édition, elle comprend 100 candidates issues de 27 secteurs différents et de 27 nationalités. Le secteur des services bancaires et financiers domine la liste avec 23 entrées, suivi par 11 femmes qui dirigent des entreprises diversifiées, 8 du secteur des investissements, 6 du secteur de la vente au détail et 5 du secteur de la santé.
Dans le Top 20, nous retrouvons deux marocaines dont la fondatrice et PDG d’AKSAL Group, Salwa Idrissi Akhannouch, classée 17e grâce à son groupe qui emploie plus de 1 130 personnes et représente la seul franchise de 45 grandes marques au Maroc, dont Emporio Armani, Fendi, Gucci, Oysho, Ralph Lauren, Zara, Banana Republic, Massimo Dutti, Pull & Bear, Bershka et Gap. En 2011, le groupe a lancé le Morocco Mall, qui s’étend sur 10 hectares avec 70 000 m2 d’espace commercial. Salwa Idrissi Akhannouch avait lancé en 2017 sa marque de cosmétiques et de produits de beauté Yan&One. De plus, le groupe avait créé l’Académie AKSAL pour les carrières dans le commerce de détail et l’Initiative sociale AKSAL pour soutenir des projets sociaux, culturels, éducatifs et de santé.
Déjà présente dans cette liste depuis un moment, à la 19e place, l’on retrouve Miriem Bensalah Chaqroun, vice-présidente et PDG des Eaux Minérales d’Oulmes, mais aussi directrice et administratrice Holmarcom Group. Leader né, elle avait rejoint l’entreprise familiale, le groupe Holmarcom, en 1989. Elle est également vice-présidente et directrice générale des Eaux Minerales d’Oulmes, une firme cotée à la Bourse de Casablanca. En 2021, Les Eaux Minerales d’Oulmes ont enregistré un chiffre d’affaires de 178 millions de dollars. La même année, le groupe Holmarcom a enregistré des revenus de 1,3 milliard de dollars. Il emploie actuellement plus de 6 400 salariés, dont près de 2 000 travaillent chez Les Eaux Minérales d’Oulmès. La femme d’affaires marocaine est également membre de l’Alliance mondiale des investisseurs pour le développement durable et siège dans plusieurs conseils d’administration nationaux et internationaux, notamment ceux de l’Université Al Akhawayn et du groupe Renault-Nissan.
Rita Maria Zniber, la PDG de Diana Holding elle aussi présente dans cette liste depuis un moment figure au 33e rang, grâce à son expertise de plus de 40 ans. Elle a rejoint Diana Holding en 1988, dont le portefeuille d’activités est très diversifié en passant par la boissons non alcoolisées, plastiques, agriculture, oléiculture, boissons, volaille, produits de la mer, distribution et vente au détail. En novembre 2021, la société s’est associée à l’Université polytechnique Mohammed VI pour soutenir l’innovation, la recherche et le développement. En mars 2022, Diana Holding et le ministère de l’Industrie et du Commerce ont signé un accord d’investissement de 12,1 millions de dollars pour Berkane Juice Processing, une filiale de Les Domaines Zniber. A fin 2022, la société a annoncé un partenariat avec la société équatoriale d’embouteillage Coca-Cola pour acquérir la société Atlas.
À 65ème place arrive Lamia Tazi, PDG du groupe Sothema. Tazi avait rejoint Sothema en 1997 et commencé à assumer son rôle actuel en 2019, supervisant désormais 1 000 personnes. Sothema produit environ 60 millions de produits pharmaceutiques par an à travers six unités de production et détient 9% des parts de marché. Elle est également présidente de la Fondation Omar Tazi et membre du conseil général d’Azerys, entre autres.
La vice-présidente exécutive du Holdings Safari -Sofipar, Saïda Karim Lamrani, se positionne 80e. Il convient de rappeler que la femme d’affaires est la fille de feu Mohammed Karim Lamrani, qui a été Premier ministre du Maroc de 1971 à 1994. Le Groupe Safari a été créé au Maroc en 1994. Il compte désormais de nombreuses marques mondiales sous son égide, dont Jaguar, Land Rover et BMW, entre autres. En outre, le groupe a enregistré des revenus annuels de plus de 500 millions de dollars et emploie 3 600 personnes.
A noter que pour l’élaboration du classement, le magazine Forbes Middle East a pris en compte les critères de l’impact que la dirigeante a eu sur la région et les marchés qu’elle dessert, les réalisations et les performances de la dirigeante au cours de l’année écoulée, le nombre et l’étendue des initiatives de durabilité et de RSE menées par la dirigeante, la désignation, la taille de l’entreprise en termes de revenus, d’actifs, d’AUM, de capitalisation boursière et de nombre d’employés et le nombre d’années d’expérience dans le secteur dont dispose la dirigeante et la durée pendant laquelle elle a occupé son poste actuel.