Convention AMITH – CCISPM : « un partenariat win-win pour combler le manque »

512

L’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH) et la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services du Portugal au Maroc (CCISPM) ont signé ce mercredi 21 septembre 2022, une convention de partenariat qui permettra aux deux entités de profiter de l’expertise de l’un et de l’autre.

Paraphés Anass El Ansari, président de l’AMITH et Jose Maria Teixeira, président de la CCISPM, cette convention confirme la forte relation entre les deux associations et vient renforcer les liens d’échange et de collaboration entre les opérateurs textile-habillement marocains et portugais, comme l’a si bien souligné monsieur Teixeira. « En dépit de la bonne et ancienne relation entre les opérateurs textiles des deux pays, nous croyons qu’il y a encore beaucoup à faire afin de créer de nouvelles opportunités et synergies de coopération en bénéfice d’un positionnement plus fort des textiles marocain et portugais dans un contexte global ».

 « Le choix du Portugal n’est pas un hasard. Il y a 15 ou 20 ans, le textile portugais était dans une situation difficile et aujourd’hui est le meilleur en Europe et parmi les meilleurs dans le monde, et ceci, à force de travail et de persévérance » a déclaré le président de l’AMITH, pour qui le modèle portugais « colle avec la stratégie de l’AMITH. Celle de développer la chaîne allant de la création à la logistique du textile marocain. À cet effet, nous avons trouvé opportun d’aller vers nos amis portugais afin de profiter de leur expérience et développer ce qui nous manque ici au Maroc, car malgré sa qualité, le textile marocain ne se vend qu’à 60% ».

Se réjouissant à son tour de ce partenariat qui aspire à stimuler et faciliter les relations entre les membres des deux entités, afin de promouvoir les échanges commerciaux entre les industries textiles marocaines et portugaises, Omar Sajid, vice-président de l’AMITH a fait savoir que « cette convention est un partenariat win-win (gagnant-gagnant), qui permettra au Portugal de trouver au ce dont-il a besoin, tout comme le Maroc pourra trouver au Portugal ce qui lui manque ».

Outre le partage d’expérience, la convention AMITH – CCISPM permettra d’accompagner le projet de jumelage des deux associations dans le but de développer des projets communs à l’avenir. Elle vise aussi à la relance du projet de création d’un centre technique pour la certification des produits, le conseil, la recherche et développement, l’innovation, la formation, la mode et le design au Maroc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here