Véhicule-de-combat-WhAP-8-x-8

Le Maroc s’affirme comme un acteur clé de l’industrie de la défense en Afrique. Le Royaume et Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat indien Tata Group ont récemment officialisé un partenariat stratégique, visant la production locale du véhicule de combat terrestre WhAP 8×8, à l’usine baptisée TATA Advanced Systems Maroc (TASM).

Cette initiative s’inscrit dans les directives royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême des Forces Armées Royales (FAR), pour renforcer l’autonomie et la souveraineté nationales dans le domaine de la défense.

Le projet prévoit l’établissement de l’usine TATA Advanced Systems Maroc (TASM), dédiée à la fabrication de ces véhicules de défense. Cette nouvelle usine, qui contribuera à la modernisation des FAR, met en lumière la coopération croissante entre le Maroc et l’Inde, deux économies émergentes unies par des liens stratégiques et historiques dans le secteur de la défense.

Lire aussi —»    Industrie de la Defense : John Cockerill veut Arquus

La convention, signée en présence de ministres marocains et de représentants des FAR, inclut des incitations financières, fiscales et douanières. Elle vise non seulement à répondre à la demande locale, mais également à exporter vers d’autres marchés. Le projet participe à l’ambition commune du Maroc et de TASL de créer un pôle régional pour la production de matériel de défense et à promouvoir la coopération Sud-Sud.

L’usine TASM devrait voir le jour d’ici 36 mois, avec un taux d’intégration locale de 35%, qui sera progressivement porté à 50%. Ce projet créera 90 emplois directs et 250 emplois indirects, stimulant ainsi l’écosystème industriel local.

Tata Advanced Systems Limited, réputé pour son expertise internationale dans les systèmes de défense, est l’un des premiers acteurs mondiaux à investir dans le secteur au Maroc. Ce partenariat marque une étape clé dans la stratégie du Royaume de devenir un acteur régional majeur dans l’industrie de la défense. En combinant un approvisionnement local et une main-d’œuvre qualifiée, le projet ouvre de nouvelles perspectives pour les investisseurs intéressés par les secteurs de la défense et de la haute technologie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here