Développement durable : la plus grande usine de captage de CO2 du monde est opérationnelle  

0
1067

Climeworks, la start-up Suisse a procédé il y a quelques jours au lancement d’Orca, la plus grande usine de captage de gaz carbonique CO2 au monde.

Baptisée Orca, la plus grande usine de captage de COdu monde, a été inaugurée ce 8 septembre, par la société suisse Climeworks, en partenariat avec une équipe du projet Carbfix. Basée non loin de la capitale islandaise Reykjavik, en Islande, elle récupèrera 4000 tonnes COchaque année, directement dans l’air.

C’est la centrale géothermique de Hellisheidi, qui alimentera Orca et ses quatre unités pour une capacité de captage annuelle de 4000 tonnes de dioxyde de carbone. Parmi les solutions envisagées pour limiter le réchauffement climatique, le captage et le stockage du dioxyde de carbone (CO2) étaient en lice pour freiner ce phénomène d’augmentation de température moyenne des océans et de l’atmosphère.

La particularité de cette usine est qu’elle absorbera le COdirectement dans l’air ambiant, alors que l’on cible généralement les sorties fortement émettrices. Des ventilateurs à filtre isoleront le gaz carbonique qui sera injecté dans des roches basaltiques souterraines ou il se pétrifiera. Un processus de minéralisation accéléré qu’encouragent les spécialistes du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) pour limiter le réchauffement climatique. La performance reste néanmoins encore faible par rapport aux enjeux planétaires.

Globalement, 23 millions de tonnes de dioxyde de carbone sont neutralisés chaque année dans le monde, et le Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP) a déclaré qu’il faut encore diminuer les émissions de 7,6% en glissement annuel pour réaliser les visées de l’Accord de Paris pour le climat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here