La première étape du Doing Business In Tangier-Tétouan-Al Hoceima a connu son entame ce 15 mars 2022, à Casablanca, autour des opportunités d’investissement dans la région et de l’offre de service en direction des investisseurs et porteurs de projets.
S’inscrivant dans une stratégie de développement économique et social axée sur l’encouragement de l’investissement, notamment privé et productif, incité par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI depuis son accession au trône, Doing Business In Tangier-Tétouan-Al Hoceima est un rendez-vous permettant de dénicher des opportunités d’affaires et s’enquérir sur l’offre territoriale de la région pour l’investissement, ainsi que l’ensemble des mécanismes d’incitation et d’accompagnement offerts par l’écosystème du Centre Régional d’Investissement (CRI)
À cet effet, le Directeur général du CRI-TTA, Jalal Benhayoun lors de son allocution, a mis en exergue les atouts et potentialités de la région. « Forte de son positionnement sur le Détroit de Gibraltar, à la croisée des continents, des marchés et des routes mondiales, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a réussi le pari d’une transformation économique profonde qui ne cesse d’impulser sa croissance et son développement. Depuis maintenant deux décennies, l’économie de la région a pris l’élan d’une dynamique tirée par les réformes courageuses et les grands chantiers, notamment le renforcement d’infrastructures tout en s’appuyant sur les fondamentaux solides et les ambitions d’émergence légitimes de notre pays. Ce qui lui a permis de continuer à jouer le rôle de locomotive dans l’attractivité des investissements directs étrangers, notamment industriels et logistiques à forte valeur ajoutée et l’implantation des entreprises multinationales et nationales dans ses zones économiques et industrielles ».
Aussi, « la région est devenue le 2ème pôle industriel du Royaume et a contribué au renforcement du positionnement de notre pays dans de nouveaux métiers mondiaux comme l’industrie automobile, la logistique et les énergies renouvelables. Elle s’est hissée, parmi les régions les plus productrices de valeur ajoutée à l’économie nationale grâce à des chantiers structurants à l’instar de la grande plate-forme industrielle et logistique intégrée Tanger Med » a souligné le directeur général du CRI-TTA; avant d’ajouter que « la région a accéléré son rythme de croissance également à travers d’autres projets structurants. Il s’agit, entre autres, de «Tanger-Métropole», du programme intégré de développement économique et urbain de Tétouan et de «Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit» … L’arrivée du train à grande vitesse a également contribué, à côté de l’autoroute, au rayonnement de la région et sa synergie avec le reste des territoires du royaume, la connectant avec les autres pôles industriels et économiques nationaux qui profitent désormais de ses divers atouts et des avantages compétitifs qu’elle offre ».
Pour lui, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a activement contribué au rayonnement du Maroc, en tant que premier hub industriel et portuaire d’Afrique, connectant le continent au reste du monde, puisqu’en qualité de locomotive au développement économique du Royaume, la région a séduit et attiré de grands groupes internationaux pour y domicilier des investissements étrangers à fortes valeurs ajoutées à l’instar de l’usine Renault et l’écosystème y afférant ; transformant profondément la balance des exportations du Royaume, avec la propulsion de l’automobile comme premier secteur exportateur depuis 2014, et ce, dans un sillage en moins de vingt ans.
Sur le plan énergétique, la région participe aussi à la réduction de la facture du Royaume, grâce aux différents parcs éoliens qui représentent 13% de la puissance installée dans le Royaume. Elle contribue à réaliser les ambitions de notre pays dans le domaine des énergies renouvelables, notamment celui d’atteindre de 52% dans le mix électrique en 2025 avec de grands projets de développement de nouveaux parcs éoliens et photovoltaïques. S’ajoutant à cela, les zones d’activités économiques et zones d’accélération industrielle développées récemment ou en cours de développement à l’instar de la Cité Mohammed VI Tanger Tech, qui constitue une véritable zone d’ancrage des projets technologiques et à forte valeur ajoutée.
En plus de cet essor industriel, la région Tanger – Tétouan – Al Hoceima et en raison de sa position géographique, sa diversité et sa richesse culturelle et ses infrastructures d’hébergement de renommée, offre un cadre agréable pour tous les segments touristiques qui ne concernent plus uniquement le tourisme balnéaire, mais aussi celui des affaires, écologique et culturel. Les secteurs de l’agriculture, de la pêche maritime et du commerce constituent également des secteurs historiques au niveau de la région avec des perspectives de développement prometteuses à toutes les échelles » a renchéri le Directeur Benhayoun.
Animé par des hauts responsables et acteurs économiques régionaux et nationaux, cette rencontre sera d’une grande utilité pour tous ceux qui souhaitent s’ouvrir sur de nouveaux horizons et profiter des avantages de la région en tant que hub économique de compétitivité internationale.