Après Casablanca, le Doing Business in Tangier-Tétouan-Al Hoceima, a fait escale à Séville en Espagne pour sa deuxième étape dont l’objectif est de renforcer les relations commerciales et économiques entre le Nord du Maroc et l’Andalousie.
Dans son discours d’ouverture, lors de cet arrêt, le Directeur Général du Centre Régional d’Investissement Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), Jalal Benhayoun a non seulement mis en exergue les atouts de sa région, mais également la portée du partenariat Maroc-Espagne, qui est un choix stratégique.
Des échanges commerciaux au beau fixe
« La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Andalousie ont toujours été des régions proches et connectées à la fois par leurs positionnements géographiques que par les ressemblances culturelles. Les échanges commerciaux entre nos deux régions ont toujours joué un rôle essentiel dans le développement mutuel de nos pays. Nous sommes témoins d’une coopération économique florissante, d’échanges commerciaux dynamiques et d’investissements croissants. Le partenariat Maroc-Espagne est un choix stratégique fondé sur la complémentarité, la transparence et l’engagement. Il a permis à nos deux pays de préserver une dynamique commerciale durable et de réaliser des projets de développement communs de haute valeur ajoutée », a déclaré le premier responsable du CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima, avant de s’appesantir sur les chiffres en évolution des échanges commerciaux entre les deux nations.
« Les échanges commerciaux entre les deux royaumes ont doublé ces dix dernières années, avec un taux de croissance annuel supérieur à 10% depuis 2011, faisant de l’Espagne le premier fournisseur et client du Maroc depuis 8 années consécutives. En 2022, les échanges commerciaux avec le Maroc ont augmenté de 33% pour atteindre près de 10 milliards d’euros, faisant du Royaume le principal partenaire commercial de l’Espagne hors de l’Union européenne, après les États-Unis et le Royaume-Uni. Le marché marocain constitue ainsi le premier marché africain pour les entreprises espagnoles.
En matière des investissements directs étrangers, les capitaux espagnols au Maroc sont aussi importants, surtout dans les secteurs de l’industrie, du tourisme et avec un degré moindre dans les services, ou de grandes opportunités subsistent encore. Toutefois, ce flux d’investissement reste en deçà de nos attentes et des opportunités immenses que présente le Maroc et notre région en particulier. En effet, notre pays, avec sa position stratégique en tant que porte d’entrée vers l’Afrique, offre d’innombrables opportunités commerciales et d’investissement. Sa stabilité, son économie en pleine expansion, son climat des affaires favorable et ses projets d’infrastructures ambitieux en font un partenaire attractif pour les entreprises espagnoles cherchant à s’ouvrir, dans la proximité, sur de nouveaux horizons.
De même, l’Espagne, avec sa situation géographique privilégiée et sa solide base industrielle, est un partenaire naturel pour le Maroc. La coopération dans des domaines tels que l’industrie automobile, l’aéronautique, l’industrie de la défense, l’agroalimentaire, l’offshoring, le tourisme, les énergies renouvelables, la logistique et autres, offre un potentiel considérable pour une croissance mutuelle durable. En renforçant les liens économiques entre le Maroc et l’Espagne et entre nos deux régions, nous créons des opportunités non seulement pour nos entreprises, mais aussi pour nos peuples. Cette coopération peut générer des emplois, stimuler l’innovation et favoriser le développement économique et social dans nos pays et régions respectifs ».
Une région offrant d’innombrables opportunités commerciales et d’investissement
Aujourd’hui, il est indéniable que la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la région d’Andalousie doivent continuer à jouer un rôle essentiel en tant que moteurs de ce partenariat. Leur proximité géographique, en tant que porte d’Afrique et porte d’Europe, ainsi que les liens culturels étroits entre les populations des deux régions, en font des atouts incontestables pour renforcer cette coopération. Nos régions ont démontré une synergie et une complémentarité remarquables à tous les niveaux, illustrée par des exemples tels que le port de Tanger Med et celui d’Algésiras présents avec nous aujourd’hui.
L’essor économique de notre région a un impact positif sur l’économie de l’Andalousie, tandis que la croissance de cette dernière alimente également la croissance de notre région. Au cours des deux dernières décennies, sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed 6 que Dieu l’Assiste, notre région a bénéficié d’une dynamique soutenue par des réformes audacieuses et d’importants projets d’infrastructure, reposant sur des fondements solides et des ambitions légitimes d’émergence pour notre pays. Cela lui a permis de jouer un rôle moteur dans l’attraction des investissements directs étrangers dans des secteurs à forte valeur ajoutée et de stimuler l’implantation d’entreprises multinationales dans ses zones économiques et industrielles.
Dans ce sens, la région de TTA s’est hissée au rang de deuxième pôle industriel du pays, représentant environ 17% du PIB industriel national. Elle a joué un rôle clé dans le positionnement du Maroc dans de nouveaux secteurs économiques mondiaux tels que l’industrie automobile, l’aéronautique, la logistique et les énergies renouvelables. Grâce à des projets structurants tels que la grande plate-forme industrielle et logistique intégrée de Tanger Med, elle se positionne parmi les régions les plus productrices de valeur ajoutée pour l’économie nationale.
Grâce à des infrastructures d’accueil de classe mondiale, une population jeune et dynamique, des écosystèmes industriels matures et des établissements d’enseignement professionnel et universitaire de nouvelle génération, la région jouit d’une réputation et d’une qualité de vie exceptionnelles. Elle est désormais en mesure de rivaliser avec les grandes destinations économiques mondiales, devenant ainsi une véritable plateforme d’investissement et un catalyseur du développement du Royaume.
Par ailleurs, depuis la, réforme des centres régionaux d’investissement et la création, en 2020, de la Commission Régionale Unifiée d’Investissement qui s’est substituée à toutes les diverses commissions qui existaient auparavant et qui permet de statuer, dans un cadre unifié sur l’essentiel des actes administratifs nécessaires à la concrétisation d’un investissement privé tels que l’Accès au foncier notamment publique, le permis de construire, l’acceptabilité environnementale, le classement touristique, les conventions d’investissement avec l’état,..), nous avons approuvé dans des délais records qui ne dépassent pas les 10 jours, plus de 1 400 projets d’investissement, totalisant une valeur globale de plus de 12 milliards d’euros et générant environ 340 000 emplois stables à terme. Cela témoigne d’une part, de l’attractivité et de l’engouement économique que connaît notre région et de notre engagement à promouvoir l’investissement privé productif en facilitant, l’acte d’investir, tout en donnant la meilleure expérience possible à l’investisseur.
Dans un contexte régional et mondial difficile, marqué par des crises successives, les défis et les opportunités qu’elles engendrent, cette rencontre vise à favoriser la complémentarité et la convergence. Le défi consiste à renouveler les perceptions et les visions mutuelles. Peu de personnes en Espagne et en Andalousie sont conscientes que les principales exportations du Maroc ne sont pas les produits agricoles traditionnels tels que les tomates ou les fruits rouges, mais plutôt des produits des secteurs de l’automobile et de l’électronique, intégrés dans des réseaux industriels européens avec une participation espagnole dans plusieurs cas.
Aujourd’hui nous sommes présents à Séville avec notre écosystème régional et national couvrant l’essentiel du parcours de l’investisseur, afin de consolider notre démarche de proximité et d’ouverture sur le tissu économique de l’Andalousie et de répondre au mieux aux attentes des investisseurs intéressés par l’offre de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en mettant à leur portée de mains, les atouts de nos territoires et les différents mécanismes d’appui offerts par le gouvernement notamment dans le cadre de la nouvelle charte d’investissement qui accorde, sur la base de critères transparents, comme vous allez le voir, dans le détail, juste après, dans la présentation de ma collègue, une prime directe à l’investissement qui peut atteindre jusqu’à 30% du montant d’investissement. Ces critères sont liés notamment aux secteurs d’activités, aux territoires choisis, aux nombre d’emplois stables créés par rapport au volume de l’investissement, à la part des femmes dans les emplois créés, à l’intégration locale, au développement durable et aux métiers d’avenir.
Notre région regorge d’opportunités infinies, bien au-delà de ce que je pourrais résumer en quelques phrases. C’est pourquoi je vous encourage vivement à suivre attentivement la présentation de ma collègue, qui vous donnera un aperçu concret de toutes les opportunités d’investissement et de business que nous vous offrons. Je vous invite également à nous rendre visite à Tanger pour découvrir de près et de visu les nombreux atouts que nous vous mettons à portée de main.
Avec le soutien des équipes du CRI et de notre écosystème, nous mettons à votre disposition toute l’assistance nécessaire pour donner vie à vos idées et mener à bien vos projets, grâce à un parcours optimal et entièrement digital. Nous avons hâte de vous accueillir dans nos bureaux et dans notre belle région. Mais en attendant, notre guichet unique virtuel d’accompagnement, « Manar Al Moustatmir », sera votre point d’entrée privilégié. Vous bénéficierez ainsi d’une expérience personnalisée et exceptionnelle dans la concrétisation de vos projets d’investissement dans notre région.
En guise de conclusion, je tiens à exprimer encore une fois mes sincères remerciements à tous nos partenaires, intervenants et participants à cet événement. Votre présence témoigne de votre intérêt et engagement envers la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Nous espérons répondre à toutes vos attentes à l’issue de cette rencontre et vous accueillir très bientôt à Tanger pour mener à bon port tous vos projets d’avenir dans notre régions.