Les recettes douanières collectées dans le courant des onze premiers mois de l’année ont atteint plus de 63,29 milliards de dirhams, soit une hausse de 24,1%, malgré la pandémie, par rapport à la même période en 2020, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).
La Trésorerie générale du Maroc (TGR) a indiqué dans son dernier bulletin mensuel de statistiques des finances publiques que les recettes douanières nettes s’élevaient à plus de 63,29 milliards de dirhams, entre janvier et novembre 2021.
Les recettes des droits de douane provenant de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les importations et de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, sont calculées en prenant en compte le total des remboursements, ristournes et détaxes de 99 millions de dirhams.
Les recettes nettes des droits de douane ont augmenté de 26,4% à 10,47 milliards de dirhams en tenant compte des remboursements, abattements et dégrèvements fiscaux de 20 millions de dirhams.
Parallèlement, les recettes nettes de la TVA à l’importation ont dépassé 37,74 milliards de dirhams (4 milliards de dollars). La TGR a en outre indiqué que les recettes douanières brutes au Maroc ont atteint 63,4 milliards de dirhams à fin novembre 2021, par rapport à novembre 2020.
Les recettes nettes de la taxe intérieure de consommation, liées aux produits énergétiques ont dépassé 15 milliards de dirhams, soit une augmentation de 22% par rapport à novembre 2020, compte tenu des remboursements, abattements et dégrèvements fiscaux de 70 millions de dirhams.