L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE) a tout dernièrement organisé un atelier en faveur des acteurs du secteur hôtelier. Objectif, les sensibiliser à l’efficacité énergétique.

C’est avec un parterre d’experts et de professionnels du secteur hôtelier que s’est tenu le 28 juillet dernier à Casablanca, un atelier de sensibilisation portant sur l’efficacité énergétique. Organisé par l’AMEE cet atelier a eu pour thème : « la performance énergétique dans l’hôtellerie ». Ont pris part à cette rencontre, des professionnels relevant de l’Association Nationale Professionnelle des Cadres Techniques des Espaces Touristiques (ANPCTET) et l’Association de l’Industrie Hôtelière de Casablanca et sa Région (AIH Casablanca et Région). Les stagiaires du jour ont été instruits sur un ensemble de pratiques et d’attitudes, ainsi que sur d’importantes questions relatives à l’efficacité énergétique.

Lire aussi- Efficacité énergétique : Mohamed Benyahya prend la main

Etablissements hôteliers, maillon stratégique de l’efficacité énergétique

Pour les organisateurs, ce séminaire était d’une importance cruciale au regard du potentiel de ce secteur en efficacité énergétique. À les en croire, le secteur hôtelier représente un potentiel d’économie d’énergie qui dépasse dans la plupart des cas plus de 30%. Aussi, ses acteurs ont-ils été exhorté à adopter de simples mesures telles que l’installation de systèmes d’éclairage à faible consommation, le renforcement de l’isolation thermique et la mise en œuvre de systèmes de gestion intelligente de l’énergie. Ce qui aura pour impact de réduire drastiquement leur empreinte carbone, limiter leurs coûts d’exploitation et renforcer leur durabilité à long terme

Un tiers de la consommation

Participant à l’atelier, Mohamed El Haouari, directeur du pôle efficacité énergétique de l’AMEE, a relevé que les quelques 4500 établissements touristiques que compte le Royaume « consomme près du tiers de la consommation énergétique du secteur tertiaire ». De ce fait, il les a invités à effectuer un audit énergétique pour pouvoir identifier en premier lieu les postes d’amélioration en matière de réduction de la facture énergétique. À sa suite, Abdessamad Hakkoum et Mohamed Saouti, respectivement présidents de l’ANPCTET et l’AIH Casablanca et Région ont exprimé leur satisfaction. Tous deux reconnaissant la responsabilité stratégique de leur secteur dans la quête de la sobriété carbone.

Sur le même sujet :  l’AMEE met en lumière les enjeux et les défis de l’économie circulaire

Il faut dire que cette rencontre a donné lieu à un débat riche et très apprécié des participants. Précisons pour clore que cet atelier est le second après celui tenu à Marrakech au mois de mai dernier.

Gethème Yao

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here